Suite à la décentralisation du pouvoir, les collectivités territoriales ont obtenu davantage de missions. Avec le but de mener une politique plus locale, donc plus adaptée, les collectivités en question ont dû s’organiser. Régies par la Constitution et le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), elles bénéficent de diverses sources telles que les impôts locaux et les dotation de l’état, pour les rendre autonomes financièrement.


Qu’est-ce qu’une collectivité territoriale ?

On parle indistinctement de collectivité locale, collectivité territoriale ou autorité locale. Il s’agit d’une entité gouvernementale qui réglemente les aspects administratifs, juridiques et financiers d’une zone particulière. Les collectivités locales peuvent être des juridictions administratives civiles ou des entreprises à but lucratif. Certaines sont des autorités à vocation unique, tandis que d’autres ont des responsabilités multiples. Les communes, les départements et les régions font partie des grands types d’autorités locales.


Quelles sont les missions des collectivités ?

Contrairement à l’état, elles ne peuvent pas établir la justice ou édicter les lois mais comme l’état, elles sont composées à plus petite échelle d’un exécutif élu qui prend les décisions comme le conseil régional ou le conseil municipal.

Selon le niveau de celles-ci, les missions des collectivités locales sont responsables de la gestion en matière d’environnement, de santé, de sécurité, l’urbanisme, le logement, l’éducation, la voirie etc.

Retrouvez ici le tableau des compétences par type.