Données

03/06/2022
Modifié le 10/08/2022

Visualisez gratuitement le Réseau de Transport d’Électricité (RTE)

Une nouvelle donnée RTE est à retrouver dans Mon Territoire Découverte et Carto

RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité, est l'acteur central dans la distribution de l'électricité en France. Afin d'assurer à tous, une connaissance des réseaux électriques qui traversent les territoires, le RTE a rendu disponible cette information France entière en open data. Nous avons décidé de reprendre ces réseaux d’électricité HTB allant du 63kV au 400kV afin de la rendre visualisable de tous sur leur territoire, au travers de nos portails cartographiques.  

Accédez aux emplacement des poteaux électriques grâce à Mon Territoire Découverte

Les SIG, ou Systèmes d'Informations Géographiques facilitent l'accès à la donnée en en donnant une vue cartographique, facile à lire et compréhensible. Ces informations ainsi retraitées sont visualisables dans Mon Territoire Découverte, site web-SIG open data de valorisation des données géographiques. Nous avons également mis à disposition cette nouvelle donnée dans notre solution payante : Mon Territoire Carto.

Qu'y découvrir sur les lignes électriques ?

La carte affiche donc les pylones, passages souterrains, postes électriques, réseaux aériens, réseaux souterrains et enceintes de poste. 

Comment accéder à ces informations ?

Depuis Mon Territoire Découverte renseignez une commune, un EPCI, un département ou une région puis cliquez en haut à gauche sur "couche de données" enfin dans l'onglet "Infrastructure" sélectionnez la couche Réseau électrique RTE. 

La connaissance des localisations des réseaux électriques, pour un respect des règlementations  

Les collectivités, mais également tous les autres professionnels, gestionnaires de réseaux d'énergie ou particuliers, peuvent donc accéder à cette information que nous avons mise en cartes. La connaissance du traçé de ces réseaux indique aux professionnels concernés, les emplacements à définir comme Servitude d'Utilité de Passage, pouvant être concerné par la Servitude d'Utilité Publique (SUP) de type I4, avant attribution des permis de construire (PC), d'aménager (PA), etc.

En effet, il est entendu que les lignes hautes tensions, doivent être entourées d'une SUP, ou contrainte d'urbanisme du droit de propriété et d'usage du sol concerné, de 10 mètres à droite et à gauche, pour assurer la sécurité des riverains sur cette zone tampon. Ainsi, ces poteaux électriques, représentent une obligation règlementaire impliquant par exemple de n'avoir aucune piscine ou aucun immeuble haut, etc. 

Vos retraitements de données se font sur demande

Afin de permettre une accessibilité de données propres et à jour au plus grand nombre, un retraitement des données du catalogue Data.gouv est possible. Nos géomaticiens sont disponibles pour agrémenter le portail cartographique gratuit Mon Territoire Découverte de toute donnée libre qui vous serait utile, après étude de faisabilité.