Les cartes sont des supports de valorisation et de compréhension de la donnée géographiquement représentée. Un outil logiciel dédié est primordial pour coordonner tous les acteurs ayant en charge la gestion des routes dans une collectivité et pour en créer une mémoire consolidée.


Les données, socle d’une base de données voirie exhaustive

Le tableau de classement, base de données de la voirie 

Le tableau de classement des voies trouve toute sa place dans ce processus d’initialisation d’un outil métier, puisqu’il s’agit du tableau constituant la base de données voirie. Il permet d’inventorier la voirie communale qui appartient au domaine public de la commune. Le classement étant l’acte administratif conférant à une route son caractère de voie publique, il attribue ainsi le statut et soumet la voie au régime juridique du réseau auquel elle est incorporée. Le tableau de classement peut contenir les informations suivantes :

  • La dénomination,
  • Le type de voie,
  • La longueur, la surface,
  • Ou toute autre observation.

Une fois ce document établi, il doit être validé par délibération du conseil municipal, pour qu’une fois validé, il serve de référence des routes. 

Un relevé de dégradation pour connaître l’état des voies, et une collecte vidéo pour recueillir les dépendances, la signalisation et le mobilier urbain

L’initialisation de la base de données géographique des voies passe par la numérisation du référentiel linéaire. Ce relevé, basé sur des cartes papiers, digitales ou de la photographie aérienne peut être complété par un relevé de dégradation sur site ainsi que d’un relevé vidéo des voies qui complète la connaissance des routes en relevant précisément : 

  • les éléments de signalisation verticale ou horizontale : panneaux de police, passage piétons, marquage au sol etc. 
  • le mobilier urbain de l’espace public tels que les bancs, les tables, les abribus, les barrières, les abri vélo, les ranges vélos, les candélabres, les potelets, les feux tricolores, les arbres, les bornes incendies, etc. 
  • l’état des voies et des accotements (enrobé, fossés, trottoirs, etc.)

Une fois relevés et intégrés à l’outil métier, ces éléments peuvent être connus et gérés depuis le bureau s’ils ont besoin d’être localisés, comptés ou remplacés par exemple.

L’open data pour enrichir sa connaissance du terrain

L’open data vient en support aux données métiers puisqu’elle complète intelligemment la carte de données relatives à l’environnement. Elle est donc un support d’aide à la décision. 

Elle permet de compléter notamment les cartes par des fonds de plan comme les scan 25, les images satellites, les cartes OSM (Lire notre article complet sur l’OpenData).


Le SIG, Système d’Information Géographique pour la visualisation et gestion des routes

Afin d’en assurer une gestion efficace, les collectivités peuvent s’appuyer sur des outils ayant une composante SIG (Systèmes d’Information Géographique), une base cartographique riche permettant d’allier les données de leurs propres voies (issues notamment du tableau de classement) aux données open data. Ces logiciels assurent une gestion au quotidien et croisée entre différents acteurs techniques ou décisionnaires.

 

La cartographie donne vie visuellement à la donnée brute et permet d’avoir en un coup d’œil l’information de l’état des voies, des panneaux, de l’éclairage public, des accotements, des ouvrages d’arts, des travaux passés et programmés, etc. 

Mon Territoire Voirie, un logiciel voirie pour votre collectivité

Référencez vos voies dans Mon Territoire Voirie et mettez les à jour facilement

Chez Sogefi, nous sommes experts de la donnée et du webmapping. Nous aidons en particulier les collectivités à la digitalisation de leur gestion des données métiers tel que l’urbanisme, les réseaux ou la voirie par exemple. 

Nous avons déjà aidé de nombreuses collectivités à initier leur référentiel voirie et à constituer une base de données solide puis les avons équipées de Mon Territoire Voirie, outil de gestion des voies. 

Pour en savoir plus sur Mon Territoire Voirie et notre accompagnement, rendez-vous ici.