Actualités

06/01/2026
Modifié le 07/01/2026

Nos APIs évoluent pour un cadastre plus rapide !

Si vos cartes s’affichent plus vite, ce n’est pas un hasard. Nos APIs évoluent pour offrir un accès plus rapide et plus fiable aux données cadastrales.

L’avez vous remarqué ? Nos applications sont plus rapides, plus performantes : la carte et particulièrement les parcelles s’affichent plus vite. Mais que se cache t-il derrière ces améliorations ?

Un changement d’API ! Oui, parce que ce sont les APIs qui alimentent toutes nos applications cartographiques. Elles font le lien entre la carte et les bases de données pour afficher toute l’information qu’il vous faut au moindre clic ou mouvement sur la carte.

Dans le cadre de l’amélioration continue de nos bases, c’est donc l’API CADASTRE que nous avons mis à jour. Elle vient remplacer les anciennes APIs PCI (qui met en avant les informations géographiques parcellaires sur l’ensemble des données cadastrales en France) et DFI (informe sur divisions et regroupements des parcelles mères et grands-mères de celles d’aujourd’hui). Avec la nouvelle API CADASTRE, les usages ne changent pas, mais les performances s’améliorent fortement : les données foncières ont été regroupées et rationalisées pour éliminer les duplications, et les 90 millions de parcelles sont désormais efficacement partitionnées, garantissant une mise à disposition de l’information beaucoup plus rapide.

En résultent :

  • des données cadastrales fiables et à jour
  • une conformité aux standards API SOGEFI v1+
  • des performances de requêtes améliorées grâce au partitionnement
  • des API documentées et intégrées dans les outils existants sans régression fonctionnelle
  • un fond cartographique WMS Mapserver performant avec habillage

Notre équipe data s’attache à toujours améliorer les applications pour gagner en performance dans vos recherches foncières.

Envie d’en savoir plus sur ces améliorations ? D’en découvrir plus sur nos APIs ? Ou simplement nous parler de notre sujet préféré : les parcelles ?