Besoin de dynamiser vos solutions ? Grâce à nos APIs, accédez aux informations pertinentes, sur la France entière, depuis vos solutions métier. Intégration des APIs, aide aux paramétrages, formation des utilisateurs, mises à jour des données : Nous vous accompagnons et conseillons durant toute la phase de déploiement.


Sogefi, partenaire de confiance et durable

Sogefi développe et exploite des APIs et flux WMS au quotidien pour améliorer son workflow et dynamiser ses solutions métier. 
La fourniture de technologies, telle que les APIs, est tout un savoir-faire que nous mettons à disposition de la réussite des projets de nos clients, partenaires et confrères. Réputés sur le marché des APIs, nous apportons une réelle expertise dans ce domaine et permettons à nos utilisateurs :

  • De bénéficier de flux adaptables et sécurisées. 
  • De connecter facilement leur application métier avec des API via une intégration transparente
  • D’étendre leur SIG
  • De rendre l’information plus accessible
  • De posséder un web SIG complet et riche et à jour. L’assurance de ne jamais avoir une application obsolète
  • De bénéficier d’un accompagnement personnalisé
Tuiles vectorielles
Tuiles raster
Flux WMTS

Les tuiles vectorielles sont des carrés de 256 x 256 pixels qui servent à représenter les territoires. Elles ont des coordonnées x,y et un niveau de zoom entre 0 et 25. Chaque niveau de zoom permet d’afficher des données donnant de plus en plus de précisions sur le territoire. Les tuiles vectorielles sont une base à retravailler avec vos couleurs pour le rendu visuel de votre choix dans votre solution.

Nous complétons aussi vos solutions avec des tuiles rasters prêtes à l’emploi. Ces tuiles sont des images à utiliser telles quelles dans vos applications pour avoir simplement la cartographie en support à vos solutions.

En voici quelques exemples :


L’API COG compile les informations officielles de l’IGN (AdminExpress), de l’INSEE (Code Officiel Géographique), du Ministère de l’Intérieur (base BANATIC) et Wikipédia pour décrire de façon exhaustive 31 types d’entité administrative couvrant l’entièreté du territoire Français. Une autocomplétion de toutes les entités administratives (commune, EPCI, département, région, SCOT) est effectuée. Les codes INSEE, les masques, les contours et tout autre détail utile sont référencés. *Les cantons ne sont pas gérés car leur définition varie au cours du temps et peut être infracommunale.

Source de donnée :  INSEE (Code Officiel Géographique), IGN, Ministère de l’Intérieur (BANATIC)

Mise à jour : Annuelle

L’API PCI permet de requêter de manière unifiée l’ensemble des données cadastrales (vecteur, image, etc.) de la France. Obtenez le fond de plan des parcelles cadastrales vecteurs à jour. L’API récolte des données sur les communes (code INSEE, masque géographique, contour, intersection avec une géométrie), les préfixes de la section contenant la parcelle (détail, masque, contour, etc.), les sections ainsi que le détail des parcelles de ces sections, les feuilles d’une commune, les détails d’un lieu-dit d’une commune, les parcelles avec l’arborescence et d’autres détails pertinents, les tuiles vectorielles des objets (bornes, communes, lieu-dit, feuilles, sections, parcelles).

Source de donnée : DGFIP via Etalab

Mise à jour : Trimestrielle

L’API URBA SOGEFI récupère l’ensemble des informations réglementaires d’une parcelle ou tout autre polygone (zonage, prescriptions, informations, servitudes) déposées sur le Géoportail de l’Urbanisme. L’API permet de consulter à la parcelle les documents d’urbanisme. Les actes d’urbanisme, les informations d’urbanisme via des codes INSEE, les schémas de cohérence territoriale (SCOT), les services d’utilité publique (SUP) et les bases de permis de construire (Sitadel) sont accessibles.

Source de donnée : Géoportail de l’urbanisme

Mise à jour : En continu

L’API DFI retrace les filiations parcellaires et donne le détail de la généalogie de la parcelle. Vous pouvez ainsi facilement reconstituer le passé de la parcelle cadastrale et retrouver les informations de la parcelle mère ou grand-mère en remontant jusqu’à la fin des années 1980.

Source de donnée : Ministère de l’Economie, des Finances (DGFiP), et de la Relance

Mise à jour : Trimestrielle

Depuis 2021, la DGFIP a ouvert en Open data une partie des données des matrices cadastrales portant sur les personnes morales (hors syndicats de copropriétés). Cette API Open Majic permet de visualiser les propriétés des personnes morales. Obtenez les informations sur les propriétés des personnes morales de droit public ou de droit privé en visualisant cartographiquement leurs parcelles et parcelles avec uniquement des locaux.

Source de donnée : DGFIP

Mise à jour : Annuel

L’API DVF permet de géolocaliser les transactions foncières, de consulter les informations associées à cette vente, de voir le type du bien et le montant de la transaction. Les ventes de biens et terrains sont ainsi retracés depuis 2014 par la DGFiP à l’occasion des mutations immobilières. Tous les départements sont couvert à l’exeption de l’Alsace, de la Moselle et de Mayotte.

Source de donnée : DGFIP via Etalab

Mise à jour : Semestrielle

L’API ADS décrit les autorisations d’urbanisme délivrées depuis 2013, qu’il s’agisse de permis de construire (PC) et de déclarations préalables (DP) créant au moins un logement, de permis de construire et de déclarations préalables de création ou d’extension de locaux non résidentiels, de permis d’aménager (PA) ou encore de permis de démolir (PD). Cette API identifie tous les dossiers ADS concernant une parcelle et tous les dossiers ADS concernant une géométrie donnée. Elle permet aussi de consulter les informations de description d’un permis ADS (type de dossier, année, référence, type du demandeur, nom, adresse du terrain, emprise du dossier, parcelle, statistiques sur les locaux ou logements.

Source de donnée : SITADEL

Mise à jour : Trimestrielle

Cette API Environnement complète les fiches parcellaires avec des informations environnementales au travers de 30 couches de données

Source de donnée : Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)

Mise à jour : Annuelle

L’API Géorisques affiche les informations sur différentes catégories de données relatives aux risques. Elle fournit des indicateurs de sinistralité, de prévention sur les risques notamment : BASOL, BASIAS, PPRN, PPRT, SIS, MVT, ALEARG, etc.

Source de la donnée : Géorisques

Mise à jour : Annuelle

L’API TOPO de Sogefi tire ses données de la BD TOPO de l’IGN. Cette API retourne la liste des thèmes et les attributs pour un thème donné, de la BD TOPO : Administratif (limites et unités administratives) ; Adresses ; Bâti ; Hydrographie ; Lieux nommés (lieu ou lieu-dit possédant un toponyme et décrivant un espace naturel ou un lieu habité) ; Occupation du sol (végétation, estran, haie) ; Services et activités (services publics, stockage et transport des sources d’énergie, lieux et sites industriels) ; Transport (infrastructures du réseau routier, ferré ou aérien, itinéraires) ; Zones réglementées.

Source de donnée : IGN

Mise à jour : Trimestrielle

– API DÉCÉS

Cette donnée transmise permet de visualiser les personnes décédées en France. Ces données sont mises à jour mensuellement par les communes auprès de l’INSEE. Obtenez les informations sur les personnes décédées en France depuis 1970 : prénoms, nom, date de naissance, commune, pays de naissance, date de décés, référence de l’acte du décés. 

Source de donnée : INSEE

Mise à jour : Mensuel

– API Panneaux Routiers Français

Cette API renseigne sur la catégorie et le code officiel du panneau tel que référencé dans le registre national des panneaux routier. Elle en donne également la description ainsi que le design officiel. L’API facilite la correspondance avec les codes de panneaux américains pour afficher leur équivalent francais.

API Cartes Postales Anciennes

L’API CPA Sogefi permet d’obtenir des informations sur des Cartes Postales Anciennes (CPA) géolocalisées partout en France (et dans une moindre mesure sur d’autres pays). Les requêtes retournent donc la liste des types de cartes postales par filtre, afin d’en obtenir la vignette, les informations et d’en voir le scan.


Les WMS

Sogefi vous propose en consultation libre et gratuite une série de données géographiques inédites au travers d’un service WMS public* : https://ws.sogefi-web.com/wms?

Nous vous proposons de mettre en place des flux WMS pour diffuser vos données.

* L’accés au service est libre pour toute utilisation sans garantie de service. Utilisation conditionnée à la mention « données distribuées par SOGEFI ».

Parmi les données proposées se trouvent :

  • Carte de Cassini (XVIIIème siècle)
  • Carte de Capitaine (XVIIIème siècle)
  • Carte du Service Vicinal (XIXème siècle)
  • Photographies aériennes anciennes géoréférencées

Nos clients témoignent

Portail n°1 du foncier, Géofoncier est alimenté par de nombreuses données issues de l’OpenData. L’expertise de Sogefi sur la donnée et sa veille nous accompagnent depuis quelques années et représentent un appui fort dans notre démarche autour de la donnée. De plus, grâce aux  APIs de Sogefi, le portail Géofoncier propose une remontée d’information à jour et consolidée au niveau de la parcelle. Les API nous permettent aujourd’hui d’exploiter pleinement la valeur ajoutée de l’OpenData. Nous attendons avec impatience les nouvelles données annoncées !

Patrick Beard-Falgas, Directeur Général de Géofoncier

Contactez-nous

L’utilisation des APIs ou des tuiles vecteurs est soumise à la prise d’un abonnement avec un accès illimité aux tuiles vecteurs.

Vous souhaitez utiliser nos APIs ou tuiles vecteurs dans vos solutions ? Contactez-nous.


Vos questions, nos réponses

Qu’est ce qu’une API ?

Une Application Programming Interface (API) – interface de programmation d’applications en français – est une interface applicative qui permet le « dialogue » entre différents logiciels. SOGEFI a construit toute une série d’API cartographiques adaptées à une utilisation par des applications web.

Quels bénéfices peut-on retirer de l’utilisation d’API ?

L’utilisation d’API permet aux développeurs d’applications de s’affranchir complétement de la gestion d’accès aux données sources. Ils peuvent donc se focaliser sur le développement des fonctionnalités métier du logiciel. Les API sont un exemple significatif d’interopérabilité entres logiciels.

Toutes les réponses sur les APIs