Bureau d’études énergie, bureau d’études géotechniques, bureau d’études thermiques, bureau d’études fluides, bureau d’études assainissement, etc. équipez vous ou consultez simplement un SIG (Système d’Information Géographique) pour visualiser cartographiquement un large panel d’information open data, utiles à la connaissance du foncier.


Horizon, l’open data du foncier clé en main

Nous sommes en veille permanente sur l’open data, levier incontestable des projets de demain tel que l’implantation de panneaux photovoltaïques, de parcs éoliens, etc. Nous avons déjà identifié et sélectionné plus de 170 flux de données issus de l’open data que nous proposons à nos clients équipés. Ces flux recensés dans un catalogue Sogefi sont très facilement intégrables dans nos solutions. Ces dernières centralisent les informations utiles aux métiers des bureaux d’études sur l’ensemble du territoire français.

En quelques clics, les informations apparaissent sur la carte. La fiche parcelle restitue de façon organisée les informations qualifiées (propriétaire personne morale, zonage de PLU, transactions immobilières, filiation de la parcelle, risques naturels, etc.) :

Tel que proposé dans notre solution clé en main, dédiée aux professionnels : Horizon.

Voici un exemple de fiche parcelle détaillant les informations propres à celles-ci :


Mettez vos propres données en carte

Pour aller plus loin, nous pouvons intégrer vos propres données en cartes grâce à des développements sur mesure.

De nombreux bureaux d’études produisent dans le cadre de leur projet leur propres données cartographiques. L’utilisation de Qgis en pleine évolution au sein de la communauté des cartographes et des géomaticiens permet la génération de nombreux projets cartographiques complexes et personnalisés. Ces projets ont tous leur place dans un portail web cartographique proposé par Sogefi. Toujours dans l’optique de faciliter la vie des utilisateurs, ces derniers ont la possibilité de glisser et déposer leurs projets dans nos solutions. Les projets apparaissent comme une nouvelle couche de données à part entière en gardant toute la symbologie préparée en amont depuis Qgis. L’interopérabilité est un axe de développement important présent dans nos roadmaps, les interactions avec Qgis sont incontournables pour disposer d’un périmètre fonctionnel complet.


Cartographie et datavisualisation du foncier

L’exploitation de la donnée ne s’arrête pas à la cartographie. La complémentarité cartographie et datavisualisation est un atout indéniable pour la bonne compréhension des dynamiques d’un territoire. La donnée organisée et compilée devient une information grâce à son exploitation sous forme de carte ou d’indicateurs.

Leur publication au sein du portail permet le partage de l’information en toute simplicité auprès d’un groupe de travail, de clients ou d’utilisateurs divers. Le portail web devient alors un formidable outil collaboratif pour présenter les résultats, les discuter, les annoter et les faire évoluer selon les besoins de l’étude.


Quelques uns de nos clients

Quel que soit le domaine de compétences des bureaux d’études, ces derniers doivent disposer d’une vision à 360° de leur territoire d’étude. Grâce à la donnée qui continue de se libérer, de nouvelles opportunités s’ouvrent pour l’ensemble des acteurs du territoire.


Contactez-nous

Si vous souhaitez profiter de l’Open data, centraliser les données, capitaliser l’ensemble de vos ressources au sein d’une même solution, contactez-nous pour que nous évaluons vos besoins ensemble.