J’ai besoin d’un outil de gestion technique et budgétaire pour ma voirie.


Une solution métier dédiée à la gestion de la voirie et ses dépendances

Mon Territoire Voirie vous permet de capitaliser des données relatives à la voirie de votre collectivité. La centralisation de ces informations en un seul outil en facilite la gestion au quotidien : état du revêtement des chaussées, emplacement, travaux nécessaires, coûts liés, etc.

Différentes applications sont proposées dans Mon Territoire Voirie afin d’accéder facilement à :

  • des tableaux de bord dynamiques
  • une carte du territoire et des modules de recherches associés (pour les voies, les tronçons, les ponctuels)
  • des outils d’édition des routes (consultations et modifications des informations attributaires).
  • la liste des programmes de travaux (localisation, détail des opérations…)
  • les paramètres pour modifier de façon autonome les types de voies, les types d’ouvrages, les bordereaux de prix.

Image : Outil de gestion : recherche de voie, de tronçon, état de la route, de l’accotement et de l’assainissement.


Un webinaire est prévu le 05 juin sur le recensement des chemins ruraux et voies communales

1h de présentation sur l’obligation de recensement des chemins ruraux et sur les voies communales

📅 Le Lundi 05 juin 2023

De 11h00 à 12h00


Nos clients témoignent

Mon Territoire Voirie constitue une formidable base de données en matière de voirie. Tout peut y être renseigné : les caractéristiques des voies, leur état, la signalisation, les travaux des programmes voiries, les travaux d’entretien (curage de fossés, reprofilages par tronçons, Point-A-Temps etc.), les ouvrages d’art.

Bref, il s’agit d’un outil résolument tourné vers la gestion du patrimoine de la voirie et de ses annexes. Couplé à un film des voies, il devient une base de données indispensable pour le travail au quotidien.

Thierry DUPRAT, Directeur des Services Techniques de la CdC Grand Armagnac

Le logiciel voirie pour la programmation et le suivi des travaux

Où ? quoi ? combien ? quand ?

Notre logiciel permet, tronçon par tronçon, à la direction voirie de programmer les travaux et d’en assurer la gestion budgetaire.

Mon Territoire Voirie dispose de fonctionnalités simples pour assurer à la direction l’optimisation du budget alloué. Le bordereau de prix est intégré dans Mon Territoire Voirie, le montant des travaux se calcule automatiquement en fonction des opérations choisies. Les travaux sont suivis dans le temps et permettent l’édition automatique de reporting technique et budgetaire à présenter en commission de voirie.
Ainsi pour chaque programme annuel, les informations suivantes sont apportées :

  • L’état des travaux (simulé, prévu, en cours), le maître d’ouvrage, les montants, et les dates de début et fin de travaux,
  • Récapitulatif des travaux programmés et en cours/ réalisés sur l’ensemble du territoire et par commune,
  • Les travaux publics routier sont localisés au tronçon et détaillées selon les opérations prévues avec les budgets correspondants.

Image : Synthèse des type de travaux, de leur avancée, du budget et de l’état d’avancement.

Les travaux à prioriser, préconisés dans Mon Territoire Voirie

Cet assistant voirie, fait ressortir sur la carte, les tronçons à traiter en urgence. Cette information permet de connaitre les travaux à prioriser.


Tout savoir, tout de suite : Un outil d’aide à la décision sur le patrimoine routier

Les informations rattachées au patrimoine voirie sont centralisées et visualisables sur le logiciel Mon Territoire Voirie. Elles sont mises à jour en temps réel par le service voirie et sa direction. Les informations sur les routes, la signalétique, le mobilier urbain et les travaux sont réprésentées cartographiquement et exploitées sous forme de reporting, et ce à destination des élus par exemple. Ce dernier est disponible et à jour automatiquement depuis ce logiciel.

Image : Tableau de bord des voies représentant l’état de surface, de structure et la catégorie des voies.


La donnée : le point de départ de la voirie

Un outil dédié à la voirie n’a d’intérêt que s’il dispose d’un référentiel voirie fiable et à jour. Sogefi vous propose un ensemble de prestations pour y parvenir.

Image : Imajbox fixée sur la voiture pour assurer un relever précis et exhaustif des voies.

Ceci passe par la mise en place d’un diagnostic technique ou administratif pour initialiser votre base de données et la remise à niveau de votre tableau de classement de la voirie. Nous vous accompagnons ou vous équipons pour réaliser votre le relevé vidéo. Nous pouvons également réaliser le référencement de vos ouvrages d’art.

Mise à jour du tableau de classement

  • Remettre à plat le tableau de classement de la voirie communale, dont dépendent en partie les dotations de l’État (Dotation Globale de Fonctionnement : DGF), grâce à l’étude de la domanialité.
  • L’initialisation de votre base de données géographique de voirie par la numérisation de votre référentiel linéaire.

Diagnostic de voirie (avec évaluation de l’état de la surface)

  • Disposer d’un état des lieux de votre voirie pour y programmer les travaux,
  • Relever tous les états de surface des chaussées par un audit complet,
  • Compléter votre base de données voirie avec les accessoires et dépendances : les accotements (fossés et trottoirs), les superficies, le mobilier urbain ou encore la signalétique.

Le relevé vidéo des routes :

Une simple consultation des vidéos, c’est bien et cela peut éviter des déplacements terrain. Pour une gestion plus agile et moins coûteuse, rien de tel qu’un référentiel image à jour de votre patrimoine voirie. Google Street View apporte un premier niveau de réponse de visualisation à distance. Encore faut-il que le passage vidéo ne soit pas trop ancien…

Nous réalisons pour vous, ces relevés vidéos de l’ensemble de vos voies et dépendances ou vous équipons d’un Kit 360 pour le faire en autonomie et vous permettre de disposer d’images géolocalisées et à jour de toutes vos voies dans Mon Territoire Voirie et Mapillary. Vous visualisez ainsi les accotements, l’état des voies, les panneaux routier, l’éclairage public, les places de stationnements de la rue, glissières, etc., et mesurez toutes les voies depuis votre bureau.

La vidéo de votre voirie, une fois traitées manuellement, devient alors une donnée à part entière, consultable sur votre outil de gestion ou votre SIG, comme toute autre couche cartographique. Mais le vrai pouvoir de l’image est dans son exploitation, une véritable mine d’or pour la création de données, telle que la signalétique, le mobilier urbain, la végétation… À chaque besoin sa solution :

  • Mettre à jour Google Street View, Sogefi s’en occupe.
  • Créer votre référentiel image consultable dans votre SIG, Sogefi s’en occupe.
  • Exploiter le référentiel image pour créer de la donnée, Sogefi s’en occupe.
  • Réaliser son propre relevé vidéo en toute autonomie, Sogefi vous équipe.

Référencement des ouvrages d’art : 

Pour vous permettre de savoir :

  • Où ils sont localisés,
  • Dans quel état ils sont,
  • Quels sont les travaux à prévoir,
  • Pour quel budget,
  • Comment programmer et prioriser les travaux.

Emportez Mon Territoire Voirie sur le terrain

Mon Territoire Voirie permet de capitaliser l’ensemble des données relatives à la voirie de votre collectivité. La centralisation de ces informations en un seul outil vous facilite la gestion au quotidien : état, emplacement, travaux nécessaires, coûts liés, etc…

Sur le terrain, l’application se localise automatiquement en fonction de l’emplacement du technicien. Il a alors à sa disposition des outils simples pour ajouter une annotation (commentaire, dégradation, étude de sol, permission de voirie…), un ouvrage d’art ou un panneau de signalisation.


Nos clients témoignent

Nous avons été la première collectivité à utiliser le kit Sogefi pour acquérir des vues immersives en 2019.
Nous avons apprécié dans notre collaboration avec Sogefi la connaissance des collectivités, l’expertise technique et organisationnelle des membres de l’équipe, la disponibilité, la souplesse et la simplicité des échanges de travail et la proximité.

Jonathan Sidgwick, Responsable SIG Grand Montauban

Gérer c’est bien, communiquer c’est mieux

La voirie connaît des évolutions constantes, travaux ou dégradations. L’ensemble de ces informations sont localisées et renseignées dans Mon Territoire Voirie. Les technologies web utilisées par Mon Territoire permettent d’afficher simplement ces informations sur Mon Territoire Carto le SIG du service urbanisme de votre collectivité, ou sur le site de la collectivité à destination des citoyens.


Envie de tester les outils cartographiques Mon Territoire ? Essayez Mon Territoire Découverte

mon territoire decouverte logo

Portail cartographique open data, Mon Territoire Découverte, donne un aperçu de quelques données libres pour vous permettre de mieux connaitre votre territoire. Porte d’entrée de la gamme Mon Territoire, ce portail gratuit donne, aux collectivités, un premier aperçu de la puissance des outils cartographiques de Sogefi.


Vos questions, nos réponses

Comment mettre à jour son tableau de classement des voies ?

Le classement est l’acte administratif permettant à une voie de lui donner son caractère de voie publique. Nous vous accompagnons dans la mise en place du tableau de classement de la voirie communale. Celui-ci, une fois complet et à jour vous permet dans le logiciel Mon Territoire Voirie, une recherche facile des voies par commune ainsi que le versement de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF).

Comment gérer les travaux voirie ?

Des logiciels de gestion de la voirie existent. Ils permettent d’en obtenir une vue cartographique et d’en voir en quelques clics l’état, la signalisation, etc. et d’en gérer les travaux.

Élus et services techniques des collectivités peuvent utiliser Mon Territoire Voirie, outil permettant de recenser les voiries d’un territoire, mais aussi de gérer ces dernières à l’aide de rapports et d’un suivi d’avancement des travaux. Les techniciens peuvent en quelques clics seulement commenter l’état de la voirie (chaussée, ouvrage d’art, signalisation) et illustrer leurs propos d’une photo. La direction peut accéder à ces informations, prévoir les travaux, anticiper les budgets et les plannings des équipes.

Qu’est-ce qu’un logiciel voirie peut faire ?

Un logiciel de voirie est un gestionnaire ou une application développée pour assister à la gestion du patrimoine voirie. Ce type d’outil est destiné aux services techniques des collectivités et aux décideurs. L’outil Mon territoire Voirie est l’allié du gestionnaire de voirie. Outil innovant de gestion technique et budgétaire à destination des services techniques, il permet la centralisation des informations en un seul outil et facilite la gestion de la voirie au quotidien.

Toutes les réponses sur la voirie