Nombreux sont les enjeux, les missions et les acteurs en charge dans une collectivité. Pourtant la collectivité se doit de prendre les bonnes décisions pour ses administrés et de gérer le territoire incluant : le cadastre, les routes dont elle à la charge, l’installation des entreprises sur son territoire, la vacance des locaux commerciaux ou d’habitation, les réseaux humides, l’adressage, le recensement des supports publicitaires pour appliquer la taxe, etc.
Pour ce faire, SOGEFI équipe communes et EPCI, d’outils de la gamme Mon Territoire. Cet éventail complet de logiciels SIG (Système d’Information Géographiques) est basé sur l’Open Data et la donnée propre aux territoires équipés pour en permettre la gestion au quotidien.
La carte et les données à votre service
Une vision claire et partagée du territoire
Des outils du quotidien simples
Une aide à l’arbitrage et définition des budgets
Une aide à la décision ou au suivi de la politique
Toutes les informations à portée de clic
Une réponse directe aux administrés
De nouvelles ressources financières
Une gestion technique ou administrative
Élus, maires, DST, agents, équipez vous pour réaliser vos missions
Les collectivités territoriales ont diverses compétences à leur charge. Les personnes publiques doivent « prendre les décisions pour l’ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mises en œuvre à leur échelon ».
Depuis la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), Les compétences ont été renforcées par leur transfert de la commune à la communauté de communes.
De façon générale, les collectivités territoriales disposent des compétences suivantes :
- logement, urbanisme,
- action sociale,
- environnement,
- aménagement du territoire,
- développement économique,
- culture, sport, etc.
De nombreux acteurs sont mobilisés pour réaliser les missions :
- les élus et maires,
- les directeurs de service,
- les agents territoriaux techniques ou administratifs, etc.
Ce sont autant de sujets sur lesquels nous vous accompagnons.
Pour répondre à cette nouvelle organisation SOGEFI a rangé ses applications par approche métier au travers de la gamme cartographique Mon Territoire, offrant une vue partagée entre tous les acteurs du territoire.
Mon Territoire : Des logiciels SIG au service de vos décisions
Afin de prendre les bonnes décisions, d’arbitrer les budgets, de gérer le patrimoine, de répondre aux administrés, la vision partagée ne suffit pas. Plus qu’une carte, les collectivités doivent s’équiper de véritables outils d’aide à la décision. Les logiciels SIG (Lire l’article complet sur le choix d’un Système d’Information Géographique) répondent efficacement à ces attentes grâce à l’exploitation d’un volume important de données, propres à la collectivité (routes, nom des administrés, réseaux d’eau ou électriques, etc.) et issues de l’Open data.



Mon Territoire répond spécifiquement aux missions des collectivités. Ces dernières, toutes interopérables entre elles, proposent des approches propres au service compétent. Directement accessibles depuis un site web, ces différents SIG sont des outils de gestion métier utiles aux élus comme aux techniciens.
Pour qui ?
Commune ou EPCI : Le service urbanisme, l’accueil et les administrés.
Pour quoi ?
En lien ou non avec votre solution métier ADS consultez des données Majic, recherchez des propriétaires, éditez les relevés de propriété ou instruisez des dossiers d’urbanisme.
Pour qui ?
Le service en charge du développement économique.
Pour quoi ?
Centralisez les informations des entreprises et des zones d’activité pour leur suivi et leur gestion dans un objectif d’améliorer l’attractivité et l’aménagement du territoire.
Pour qui ?
L’Élu, le DST, DGS et le service technique en charge de la voirie.
Pour quoi ?
Gérez votre patrimoine voirie, suivez les travaux et optimisez vos budgets. Un tableau de bord de votre voirie toujours à jour !
Pour qui ?
Le service foncier, habitat ou prospective foncière.
Pour quoi ?
Disposez d’une vision plus large de votre territoire au travers d’indicateurs sociaux économiques, représentés par de la cartographie ou des graphiques.
Pour qui ?
Le service technique.
Pour quoi ?
Gérez votre patrimoine réseaux humides : consultation, recherche et mise à jour des réseaux.
Pour qui ?
Commune ou EPCI : Le service financier ou en charge de la publicité extérieure et de l’urbanisme.
Pour quoi ?
Identifiez votre parc de dispositifs publicitaires et analysez la recette de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure.
SOGEFI, une expertise précieuse pour accompagner les collectivités
Loin de s’arrêter à cette gamme de logiciels SIG et la plateforme d’administration appelée ARAMIS, SOGEFI, propose en complément des accompagnements de numérisation ou d’Adressage ou de constitution de référentiels routier par le relevé vidéo par exemple pour couvrir tous les besoins des collectivités.
Un accompagnement à l’initialisation de la Base Adresse Locale (BAL) et de son versement à la BAN

Chez SOGEFI nous vous accompagnons au versement de votre Base Adresse Locale (BAL) dans la Base Adresse Nationale (BAN) ou pour la mise au propre de votre BAL. Analyse, terrain, diagnostic. Donnez ainsi une adresse normalisée à tous vos administrés pour assurer l’accès aux secours, aux services de livraison et de raccordement à la fibre.
Un accompagnement à la création du référentiel et au diagnostic voirie
Nous constituons avec vos services voirie le référentiel (tableau de classement des voies au format SIG). Nous relevons ensemble les données terrains de vos voies pour en constater les dégradations grâce au Kit 360 ou au clavier de dégradation de Ma Tablette Voirie ou vous équipons pour le faire en autonomie. Une note est donnée selon l’état des routes du diagnostic pour prioriser les travaux. Nous pouvons vous préconiser les travaux à faire en priorité et vous guidons pour leur identification, programmation et leur suivi budgetaire dans l’outil de gestion des voies Mon Territoire Voirie.
Un accompagnement au recensement des supports publicitaires : TLPE
Pour augmenter les recettes de votre collectivité, nous vous accompagnons et vous équipons pour les recensements liés à la Taxe Locale pour la Publicité Extérieure (TLPE). Notre équipe de saisie mesure, positionne et caractérise l’ensemble des supports publicitaires situés sur votre territoire.
Contactez-nous pour échanger sur les besoins de votre collectivité
Des collectivités utilisent nos solutions, pourquoi pas la votre ?







Contrairement à l’état, elles ne peuvent pas établir la justice ou édicter les lois mais comme l’état, elles sont composées à plus petite échelle d’un exécutif élu qui prend les décisions comme le conseil régional ou le conseil municipal.
Selon le niveau de celles-ci, les missions des collectivités locales sont responsables de la gestion en matière d’environnement, de santé, de sécurité, l’urbanisme, le logement, l’éducation, la voirie etc.
Retrouvez ici le tableau des compétences par type.
Suite à la décentralisation du pouvoir, les collectivités territoriales ont obtenu davantage de missions. Avec le but de mener une politique plus locale, donc plus adaptée, les collectivités en question ont dû s’organiser. Régies par la Constitution et le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), elles bénéficent de diverses sources telles que les impôts locaux et les dotation de l’état, pour les rendre autonomes financièrement.
On parle indistinctement de collectivité locale, collectivité territoriale ou autorité locale. Il s’agit d’une entité gouvernementale qui réglemente les aspects administratifs, juridiques et financiers d’une zone particulière. Les collectivités locales peuvent être des juridictions administratives civiles ou des entreprises à but lucratif. Certaines sont des autorités à vocation unique, tandis que d’autres ont des responsabilités multiples. Les communes, les départements et les régions font partie des grands types d’autorités locales.