Explorez une nouvelle dimension dans l’analyse des terrains en un simple clic ! Accédez aisément à des données cruciales sur la composition physique des sols et leur distribution sur le terrain de votre choix. Vous souhaitez identifier la présence d’eau, d’espaces urbains (qu’ils soient diffus ou denses), de prairies, de forêts, etc. et des détails sur les types d’essences forestières ou sur la nature des cultures ?

C’est désormais possible grâce à nos Systèmes d’information géographique (SIG) prêts à l’emploi ou à notre API permettant aux utilisateurs d’intégrer à leurs propres solutions, de la donnée ordonnée, à jour et simplement interrogeable. Intégrable dans les applications web, elle peut être exploitée sous différentes formes, combinée à de la cartographie ou non.


Les sources de données de l’API occupation du sol

L’API Occupation des Sols permet d’obtenir des informations de nature diverse allant de l’occupation physique à la qualification de friches, vous pourrez retrouver ainsi :

  • La donnée Cartofriches du CEREMA, responsable de l’inventaire national des friches effectué trimestriellement qui nous renseigne sur l’état des friches : en reconversion, sans projet, avec projet, etc.
  • Le référentiel géographique forestier de l’IGN utile aux professionnels de la filière bois et pour les acteurs de l’environnement et de l’aménagement du territoire métropolitain. Le référentiel géographique forestier permet de connaître avec précision les essences de bois : feuillus, chênes, hêtre, châtaignier, robinier, pin d’Alep, sapin, épicéa, etc.
  • Le Registre Parcellaire Graphique (RPG) de l’IGN indiquant les parcelles déclarées pour la PAC. Cette base nous éclair sur la nature  des cultures : jachère depuis plus de 5 ans, blé tendre, oliveraie, colza d’hiver, anis, bardane, basilic, betterave, cumin, cerfeuil, etc.
  • Du Centre d’Expertise Scientifique Occupation des sols : Theia, qui élabore les cartes d’occupation des sols à partir d’images satellitaires de Sentinel-2. Ces informations sont mises à jour chaque année et détaillent la nature physique de l’occupation du sol à travers  24 classes : urbain diffus, routes, zones industrielles et commerciales, colza, céréales à paille, protéagineux, soja, maïs, tournesol, prairies, vergers, vignes, plages et dunes, etc.

Ces différentes données sont restituées par l’API sous forme de part d’occupation sur une parcelle ou sur une géométrie donnée. l. Par exemple, elles peuvent indiquer que 50% de la parcelle est couverte  par des forêts, 30% par des prairies et 20% par des étendues d’eau.

Les cas d’usage identifiés démontrent comment les données fournies par l’API peuvent être des atouts cruciaux pour les entreprises du secteur des énergies renouvelables, contribuant à une planification plus précise, à des décisions éclairées et à une intégration harmonieuse dans l’environnement.

répartition des natures de sols : ODS

Quelques exemples d’usages de cette donnée ODS

  • Ingénieurs et fournisseurs d’énergie renouvelable,
    • Identifiez les friches industrielles potentielles en reconversion, pouvant être adaptées à l’installation de parcs éoliens ou solaires.
    • Analyser les natures de culture par le RPG pour choisir des parcelles favorables aux installations photovoltaïques en fonction des cultures existantes.
    • Évaluez les essences de bois disponibles dans une région spécifique facilitant la planification de projets de bioénergie.
    • Utilisez les données spatiales sur l’Occupation des Sols (Theia) pour planifier efficacement le déploiement des infrastructures énergétiques, en tenant compte des zones urbaines, industrielles et agricoles.
  • Professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire,
    • Cartographiez de façon détaillée des zones urbaines permettant une planification précise d’aménagements densifiés, réduisant la nécessité d’étendre l’urbanisation vers des espaces naturels. Cela favorise la création de quartiers durables, alignés sur les objectifs du ZAN.
    • Menez des évaluations environnementales plus précises, permettant de mesurer et de minimiser l’impact sur la biodiversité et la géodiversité. Cela garantit la conformité aux exigences du ZAN en matière de préservation des écosystèmes, renforçant ainsi la durabilité des projets d’urbanisme.

Pour aller plus loin sur nos APIs

Découvrez toutes nos APIs sur cette page

Obtenez la documentation sur cette API sur cette page ci. Dans la rubrique “infos”, retrouvez la source des données et la date de mise à jour.

Vous cherchez une donnée prête à l’emploi ? Rendez-vous sur notre application de qualification foncière HORIZON.

Pour avoir davantage d’informations ou échanger avec nos experts, contactez-nous.


Demandez votre jeton pour tester gratuitement nos APIs

Pour bénéficier de nos APIs, la souscription à un abonnement annuel est nécessaire. Il faut ensuite ajouter un forfait équivalent à un certain nombre d’appels qui correspond à une question posée à une API par votre système d’informations. Plusieurs forfaits sont proposés, à 5 000 appels, 15 000 appels ou 50 000 appels. Demandez un jeton test de 7 jours puis contactez-nous pour connaître les tarifs pour vous équiper.

    Nom*

    Prénom*

    Email*

    Téléphone

    Intitulé de poste*

    Organisme ou entreprise*

    Quelle(s) API(s) souhaitez-vous tester ?*

    Votre message

    Les données saisies sont conservées afin de répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données.

    Remplissez le formulaire ci-dessus, choisissez vos APIs et envoyez le

    Nous faisons le nécessaire sous 3 jours et vous envoyons les informations par mail

    Vous testez les APIs voulues pendant 7 jours


    Ils utilisent déjà nos APIs