Affinez le profil de votre territoire

Le module Diagnostic Territorial du SIG Mon Territoire Carto vous permet de connaître finement votre territoire grâce à des statistiques fines sur des thématiques majeures influençant les politiques de la ville ou communauté de communes. Outil d’analyse, support d’aide à la décision, l’application compile toutes les données dont vous avez besoin en un observatoire unique.


Profitez d’indicateurs thématiques

Le module Diagnostic Territorial de Mon Territoire Carto propose des indicateurs thématiques :

  • Démographique : Pyramide des ages, taille et composition des ménages, solde migratoire, structure de la population par age, évolution de la population, etc., 
  • Logement : Typologie des résidences principales, évolution du parc de logements, répartition des résidences principales selon le type de chauffage, logements vacants, statuts d’occupation, types de résidences, etc.
  • Économique : Taux de chômage, répartition des chômeurs par classe d’âge, CSP, statut et condition d’emploi, évolution du nombre d’emplois, revenu médian, répartition des établissements selon le nombre de salariés, taux de pauvreté, etc.
  • Mobilité : Fréquentation des gares, équipement automobile des ménages, part des moyens de transport utilisés pour se rendre au travail, etc.
  • Équipement : Nombre d’équipements sportifs/d’enseignement/de commerce/de santé/culturels pour 1000 habitants, etc.

Créons ensemble vos indicateurs supplémentaires sur mesure.


Un observatoire statistique au service du territoire

Un outil pour accompagner les décideurs à préparer le territoire de demain

Les experts de SOGEFI ont développé plus de 50 indicateurs territoriaux utiles à tous et disponibles sous différentes formes :

  • Indicateurs
  • Tableaux
  • Graphiques
  • Cartes

L’ensemble de ces résultats est restitué sur une interface unique constituant LE tableau de bord dynamique pour l’observation, le suivi puis l’évaluation de votre territoire par les élus et des décideurs.

Des indicateurs sur mesure, adaptés à vos besoins d’information

Si ces 50 indicateurs ne vous suffisent pas, nous créons avec vous, vos indicateurs sur mesure adapatés à votre besoin. Ces statistiques personnalisées vous permettront de connaitre parfaitement le territoire, grâce à l’OpenData ou vos propres données sur les thématiques clés voulues.


À qui s’adresse le module Diagnostic Territorial ?

Le module Diagnostic Territorial de Mon Territoire Carto est principalement destiné aux élus et aux agences de développement/d’urbanisme qui gagneront un temps considérable dans leurs études d’aménagement pour leur prise de décision par la mise à disposition de données “prêtes à l’emploi” et partagées sur un même observatoire du territoire.

Cette application s’adapte parfaitement aux entreprises privées désireuses d’identifier les indicateurs pertinents pour leur activité et leur développement grâce à un pack d’indicateurs prêts à l’emploi ou sur mesure.


Catographiez, comparez des données et suivez leur évolution dans le temps

Mettez en parallèle les données de votre territoire avec celles d’autres communes

Part de logements secondaires en France

En un clic sur un graphique qui vous intéresse, comparez vos statistiques à celles des communes voisines ou de taille comparable.

Voyez ainsi comment votre commune ou communauté de communes se situe et ses tendances par rapport à d’autres sur des statistiques démographique, de mobilité, d’emploi, etc. 

Besoin de remonter dans le temps ?

Les statistiques vous le permettent au travers de certaines données cartographiées. Ces informations, affichées sur les cartes, facilitent la lecture de la donnée en la géolocalisant. 


Comment diagnostiquer son territoire ?

Diagnostic Territorial est un module s’intégrant à notre logiciel SIG (Système d’Information Géographique) Mon Territoire Carto.

Cette application sert aux collectivités à gérer simplement l’information foncière de leur territoire avec l’aide d’une représentation cartographique.

mon territoire carto Le 1er allié cartographique des acteurs du territoire

Vos questions, nos réponses

SIG, à quoi ça sert ?

Les applications d’un SIG peuvent être larges, allant du « simple » souci de cartographier l’espace (l’aléa inondation le long d’un cours d’eau par exemple) à des besoins d’analyse plus complexes (la simulation d’un épisode de crue). La localisation des phénomènes étant capitale dans un environnement de plus en plus contraint, le SIG est aujourd’hui déployé comme outil de gestion urbaine ou de concertation et aide à la décision.

Comment le SIG est-il au service du développement territorial ?

Le système d’information géographique (SIG) est un outil puissant d’observation des territoires et d’analyse spatiale.
Combinant les informations géographiques et statistiques, il permet de cartographier et de quantifier les dynamiques territoriales et d’en extraire des données à analyser.