Logo Sogefi couleur transparent
  • VOUS ÊTES
    • Une collectivité
    • Un bureau d’études urbanisme
    • Un cabinet de géomètres-experts ou un bureau d’études VRD
    • Un prospecteur foncier
    • Un éditeur de logiciels
  • CARTO
    • Mon Territoire Carto : Le SIG urba
      • Module ADS (Application du Droit des Sols)
      • Module Diagnostic Territorial
      • Module Développement Économique
      • Gestion des infrastructures urbaines (ANC, éclairage public, etc.)
      • Complétez la carte avec des modules et données
    • ARAMIS : outil d’administration du SIG
    • 🔎 Mon Territoire Découverte : 1ers pas
    • Gestion de l’adressage
    • Numérisation des documents
  • VOIRIE
    • Mon Territoire Voirie : Outil de gestion des voies
    • ARAMIS : outil d’administration de Mon Territoire Voirie
    • Le diagnostic technique : Inspection visuelle, analyse d’état,…
    • Ma Tablette Voirie : Relevés de dégradation
    • Kit 360° : Relevés vidéo des routes en interne
    • Le module de gestion des interventions
    • DGF Voirie : outil d’édition et carte BD Topo®
  • TLPE
    • Mon Territoire TLPE : Accompagnement et outil TLPE et RLP
  • NOS OFFRES
    • Toute la gamme Mon Territoire
    • Nos accompagnements
  • APIS
    • Géoservices : APIs / WMS
      • API COG – Code Officiel Géographique
      • API PCI – Cadastre
      • API OpenURBA – Urbanisme
      • API DFI – Généalogie des parcelles
      • API DVF + – Demande de Valeur Foncière
      • API COPRO – Les copropriétés
      • API ADS Autorisation d’urbanisme
      • API ENVI
      • API ODS – Occupation Des Sols
      • API Risques
      • API Open MAJIC – Propriétés des personnes morales
  • À PROPOS
    • L’équipe
    • Nos partenaires
    • Ils parlent de nous
  • LE MAG
Contactez-nous Demandez une démo
Le Mag
Le Mag » Retour sur 2024 et cap sur 2025 : Les nouveautés SOGEFI pour les collectivités » Actualités

Actualités

15/01/2025
Modifié le 03/12/2025

Retour 2024 et nouveautés 2025 : Les nouvelles solutions SOGEFI pour les collectivités

Découvrez le retour 2024 et les nouveautés 2025 SOGEFI pour accompagner les collectivités.

retour 2024 et nouveautés 2025

Tous les articles

Vous avez un projet, un besoin ?
Contactez-nous

    Nous ne délivrons pas d'informations relatives aux parcelles, ni les coordonnées de propriétaires aux particuliers.

    Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. Nous accordons de l’importance à la gestion de vos données.

    05 34 66 72 27

    Participez à nos prochains webinaires ou visionnez les précédents

    Je m'inscris

    SOGEFI, expert dans la mise en œuvre de portails cartographiques, maîtrise l’ensemble de la chaîne d’élaboration des Systèmes d’Information Géographique (SIG).

    SOGEFI vous propose un large éventail de solutions et de prestations géomatiques. Nous équipons plus de 700 collectivités et 40 entreprises avec nos solutions web-SIG cadastre, urbanisme, réseaux et voirie.

    Questions / Réponses

    SIG, à quoi ça sert ?

    Les applications d’un SIG peuvent être larges, allant du « simple » souci de cartographier l’espace (l’aléa inondation le long d’un cours d’eau par exemple) à des besoins d’analyse plus complexes (la simulation d’un épisode de crue). La localisation des phénomènes étant capitale dans un environnement de plus en plus contraint, le SIG est aujourd’hui largement déployé comme outil de gestion urbaine ou de concertation et aide à la décision. Aujourd’hui et depuis une dizaine d’années, de nombreuses structures – publiques et privées développent leur SIG pour des besoins propres et pour satisfaire une nouvelle économie de service.

    Que signifie PLU ?

    En France, le plan local d’urbanisme (PLU) est le principal document d’urbanisme de planification de l’urbanisme au niveau communal ou intercommunal. Il détermine ce qui peut être construit ou pas selon les choix de la commune. Il sert de référence à l’instruction des permis de construire par les services compétents. Il remplace le plan d’occupation des sols (POS). Désormais les PLU ont tendance à devenir de plus en plus intercommunaux (PLUi).

    Qu'est-ce qu'une API ?

    Une Application Programming Interface (API) – interface de programmation d’applications en français – est une interface applicative qui permet le « dialogue » entre différents logiciels. Utilisés dans le contexte du world wide web, les APIs offrent principalement un point d’accès unique à des ressources structurées ; ainsi quel que soit le code informatique utilisé, la formulation de la « question » posée à une API reste toujours la même. Les réponses retournées sont généralement exprimées dans un format orienté objet tel que le JSON. Outre la notion de « point d’accès unique », les APIs permettent par nature d’abstraire complétement le modèle de données -parfois complexe- des ressources exposées. SOGEFI a construit toute une série d’APIs cartographiques adaptées à une utilisation par des applications web. Ces API offrent un canal d’accès inédit à des référentiels nationaux maintenus à jours tels que les parcelles cadastrales ou les contours des communes.

    Toutes les réponses à vos questions
    • Toulouse 31

    • Moissac 82

    • Sarzeau 56

    Suivez-nous sur Linkedin
    Inscrivez-vous à la newsletter Voir les webinaires
    • Rejoignez notre équipe
    • Mentions légales
    • Nos Agences