Reconstituez la généalogie de la parcelle

Depuis 1956, le plan cadastral est en permanence tenu à jour pour représenter réellement la « réalité fiscale » du terrain. Les parcelles pouvant être divisées au cours du temps, ce suivi est intéressant afin d’avoir une connaissance réelle de l’état parcellaire.

Cette donnée, appelée DFI (Document de Filiation Informatisée), est une donnée libérée qui fournit l’historique de la filiation parcellaire. Mise à jour trimestriellement, elle est issue du ministère des finances publiques (la DGFiP), du ministère de l’économie et de la relance.

Afin d’autoriser une consultation efficiente des données, Sogefi a développé des APIs en interne basée sur cette donnée open data. Elles permettent d’une part d’accéder à la description d’une parcelle cadastrale active ou non. D’autre part elles permettent d’obtenir l’arbre généalogique d’une parcelle.


Découvrez les parcelles mères, grands-mères et soeurs des parcelles d’aujourd’hui pour tout savoir des divisions :

  • Parcelle (INSEE, préfixe, section…)
  • Documents Modificatifs du Parcellaire Cadastral (DMPC)

Testez sur Mon Territoire Découverte les résultats de l’API DFI

Visualisez sur Mon Territoire Découverte l’arbre de l’historique des parcelles issues d’une division et reconstituez les précédentes.

Mon Territoire Découverte est un portail cartographique libre basée sur de l’opendata. Cet outil permet à tous de visualiser différentes données sur leur territoire jusqu’au détail de la parcelle, y compris les DFI.


En savoir plus sur l’API DFI

Je vous invite à découvrir toutes nos APIs sur cette page

Obtenez la documentation sur cette API, sur cette page ci

Pour avoir davantage d’informations ou échanger avec nos experts, contactez-nous

DFI historique API