Défi à relever

Avant l’implémentation de Mon Territoire Voirie, la CCGA rencontrait plusieurs difficultés :

Données éparses

Les informations sur l’état des routes étaient dispersées entre différents supports, rendant difficile la connaissance, la manipulation des données et la prise de décision.

Priorisation aléatoire des travaux

Sans une méthode claire pour évaluer l’urgence des réparations sur les infrastructures routières, les travaux étaient parfois planifiés de manière curative et urgente plutôt que stratégique et préventive.

Budget limité

La nécessité de maximiser l’impact de chaque € investi. Une maintenance curative étant plus onéreuse qu’une maintenance préventive, il s’impose de mieux connaître le réseau pour anticiper : faire plus avec moins.

Solution apportée

La CCGA a mis en place l’outil de gestion des voies Mon Territoire Voirie pour centraliser et analyser les données liées à la gestion de ses infrastructures routières. Voici quelques-unes des fonctionnalités clés de l’outil :

  • Référentiel complet : Visualisation en temps réel du référentiel voirie sur la carte (format SIG), des ouvrages d’art, de la signalisation.
  • Des données terrain : Pour connaître les voies sur le bout des doigts, des relevés vidéos, des relevés de l’état des chaussées et des dépendances viennent compléter le SIG.
  • Gestion collaborative : Permet aux différents services de la CCGA de collaborer et de partager des informations sur la carte, d’éditer des cartes pour les entreprises travaillant sur le territoire.
  • Tableaux de bord interactifs : Pour prioriser rapidement les interventions, connaître les routes est essentiel : notes, statistiques, vision globale…
  • La liste des programmes pluriannuels de travaux : Rien de mieux que de suivre ses travaux : préconisation des techniques, budget, priorisation, localisation, détail des opérations…

Chiffres clés

Résultats

Avec l’intégration de Mon Territoire Voirie, la CCGA a non seulement amélioré la gestion de ses infrastructures, mais a également renforcé la satisfaction des usagers. Les travaux sont désormais planifiés de manière proactive, ce qui permet de maximiser l’utilisation du budget alloué tout en garantissant la sécurité et la qualité des routes.

« Avant Mon Territoire Voirie, nous avions du mal à avoir une vue d’ensemble de notre réseau routier. Grâce à cet outil, nous pouvons maintenant prioriser nos interventions de manière efficace et répondre rapidement aux préoccupations des citoyens et des élus. La fonctionnalité d’imagerie immersive est un véritable atout. Nous pouvons visualiser les voies depuis le bureau, ce qui nous fait gagner du temps et de l’argent. »

Thierry DUPRAT, DST à la CCGA

    • Budget annuel de voirie maîtrisé et validé par les élus grâce à l’outil
    • Budget réparti uniformément entre les communes
    • Moins de retours négatifs des administrés
    • Transparence aux élus

    Conclusion

    L’expérience de la CC du Grand Armagnac démontre comment Mon Territoire Voirie de Sogefi peut transformer la gestion des voies. En centralisant les données et en offrant des outils d’analyse avancés, Sogefi aide les collectivités à relever les défis de la gestion routière et à répondre aux attentes croissantes des citoyens. Pourquoi pas la vôtre ?