Données

25/10/2023
Modifié le 19/12/2023

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/html/sogefi2/www/wp-content/themes/b4st-master/loops/single-post.php on line 30

Gérez les bornes incendies de votre collectivité avec Mon Territoire Carto

Comme toutes les données, les bornes incendie peuvent être référencées et suivies dans Mon Territoire Carto

Les incendies domestiques sont très répendus et d’autant plus importants dans les grandes villes où la densité de logements est forte. Ces risques de sécurité majeurs sont un enjeu pour les pompiers qui doivent être en mesure d’intervenir sur n’importe quel feu situé en ville et ainsi limiter, le plus rapidement possible, la propagation de l’incendie aux immeubles voisins pour réduire le nombre de victimes.

Qui est responsable de la Défense Extérieure Contre l’Incendie ?

La D.E.C.I. (Défense Extérieure Contre l’Incendie) relève de la responsabilité communale ou intercommunale. C’est à la collectivité de veiller au bon accès des pompiers et à la bonne répartition et fonctionnement des bornes à incendies. En particulier le maire qui doit s’assurer de l’existence, de la suffisance des ressources en eau pour la lutte contre l’incendie, au regard des risques à défendre, et de la disponibilité des points d’eau destinés à cet usage.

Depuis 2015, les règles en matière de défense extérieure contre l’incendie sont fixées au niveau départemental après concertations locales (Lire l’article complet LegiFrance). Elles reposent sur l’élaboration de règlements par les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) et sont arrêtées par le préfet. Elles sont ensuite déclinées au niveau communal ou intercommunal. Ce sont les maires et présidents d’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) ou de métropoles qui sont compétents pour leur mise en œuvre. Dans ce cadre, ils ont l’obligation de prendre un arrêté communal, intercommunal ou métropolitain dont l’objectif est de dresser l’inventaire des points d’eau incendie (PEI) sur leur territoire respectif. Cet arrêté communal, intercommunal ou métropolitain doit être adopté dans les 3 ans suivant la signature du règlement départemental. Il doit également être mis à jour au moins une fois tous les 6 ans. Cette mise à jour peut également intervenir avant ce délai en cas d’évolution importante des PEI ou de validation d’un schéma communal ou intercommunal.

Localisez précisemment vos poteaux incendie

Il est d’un intérêt certain de spatialiser l’information des DECI. À travers un Système d’Information Géographique (SIG), il est pertinent de géolocaliser précisément l’emplacement d’un poteau / borne incendie et d’avoir accès directement sur une seule et même application aux attributs caractérisant l’infrastructure.

Le SIG Mon Territoire Carto, aide les collectivités dans cette tâche en assurant la consultation des informations relatives à leur réseau de poteaux à incendie. Il suffit d’en faire un recensement exhaustif et de les tenir à jour en ajoutant des PEI en autonomie dans l’application web pour que tous les acteurs aient une vue partagée et à jour des bornes.

Répondez à l’obligation de recenser les bornes de DECI

L’arrêté municipal ou intercommunal, doit identifier les risques à prendre en compte et fixer, en fonction de ces risques, la quantité, la qualité et l’implantation des points d’eau incendie identifiés pour l’alimentation en eau des moyens des services d’incendie et de secours, ainsi que leurs ressources. Il doit comporter a minima la liste des points d’eau incendie (PEI) de la commune ou de l’intercommunalité.

Pour répondre à ce besoin, Mon Territoire Carto permet :

  • la géolocalisation de l’infrastructure (du ponctuel hydrant et du linéaire du  réseau)
  • l’export de fiche PEI (Point d’Eau Incendie) au format PDF

Facilitez les intervention sur les points d’eau incendie (PEI)

Mon Territoire devient alors une aide à la gestion des interventions grâce à la connaissance fine des caractéristiques des installations. Pour cela les agents en charge peuvent collecter et accéder en ligne en un clic aux informations suivantes :

  • géolocalisation des hydrants et du réseau
  • les caractéristiques techniques des points d’eau incendie (débit d’eau bar,…), renseignement des informations attributaires (mise à jour attributaire et géo)
  • export de fiche PEI (Point d’Eau Incendie) format PDF
  • l’objet des contrôles techniques (date, numéro de pompiers, anomalie…), des actions de maintenance et des reconnaissances opérationnelles
  • ajout ou suppression de ponctuels

Partagez les informations avec les SDIS Services Départementaux d’Incendie et de Secours

​Rendez possible les échanges d’informations entre les services départementaux d’incendie et de secours et les services publics de l’eau.

Une fois spatialisée, l’information est d’autant plus partageable. Au sein de la commune, l’ensemble des agents accèdent à la même information. Auprès des SDIS ou des délégataires de la maintenance, il est aisé de diffuser de l’information. Enfin, il est stratégique de présenter aux Etablissements Recevant du Public (ERP), les infrastructures de proximité auxquelles ils sont rattachés.

Le cadre juridique national de la DECI ne fixe aucune valeur de volume ou de débit des points d’eau incendie, ni ne détermine une distance entre ces points d’eau. Toutes ces données sont précisées dans le règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie (RDDECI), élaboré par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), en concertation avec les maires et l’ensemble des acteurs concourant à la DECI.

Partagez donc sur Mon Territoire Carto ou grâce à un export, avec les pompiers, l’emplacement des poteaux à incendie, le débit d’eau, la date de dernière intervention ou toute autre observation utile à une intervention rapide.

Envie d’aller plus loin ?

Demandez nous un recensement de vos bornes incendie. Notre équipe viendra dans votre ville pour faire un relevé afin de les géoréférencer précisemment pour les intégrer à votre SIG. Vous partirez de cette base propre pour mettre vos poteaux à jour en suivant.

Nous faisons de même avec toutes les données pertinenttes de votre collectivité (abribrus, éclairage public, etc.)

Vous souhaitez en savoir plus sur l’outil web SIG Mon Territoire Carto ? Rendez-vous ici. Sinon contactez-nous.