Données
Les points de la Base Adresse Nationale arrivent dans Mon Territoire Carto
Affichez vos adresses certifiées et non certifiées de la BAN dans votre SIG
Les collectivités équipées de Mon Territoire Carto peuvent désormais afficher directement sur leur carte les points issus de la Base Adresse Nationale (BAN). Deux types de points sont disponibles :
- Les adresses certifiées (en vert)
- Les adresses non certifiées (en jaune)
Rappel : Base Adresse Locale (BAL) et Nationale (BAN)
La Base Adresse Locale de la commune est une liste des adresses produite par chaque commune. C’est elle qui définit officiellement les adresses du territoire : numérotation, voie, position géographique.
Depuis le 1er Janvier 2024, les communes sont dans l’obligation de mettre à disposition leurs données d’adressage sur la Base Adresse Nationale (BAN) en certifiant les bonnes adresses car cela permet de répondre à de nombreux enjeux : sécurité, livraison, raccordement à la fibre et localisation des bâtiments.

Depuis 2019, la BAN est gérée par l’IGN et la DINUM, et la base d’adresse locale (BAL) par l’ANCT, dont le rôle est de faciliter la création des bases d’adresses locales. Le plus : l’IGN utilise la BAN pour mettre à jour ses propres noms de voies. L’IGN intègre les adresses BAN dans la BD Topo permettant ainsi de les lier à une voie nommée. C’est cette donnée de l’IGN que nous récupèrons et intégrons mensuellement au SIG.
Pourquoi afficher les points BAN dans Mon Territoire Carto ?
1. Identifier les incohérences avec la fiche parcelle
Cette nouvelle couche de données apporte une vision beaucoup plus fiable que les seules informations de la fiche parcelle, qui ne sont pas toujours à jour.
Avec les points BAN, la collectivité peut comparer facilement ce qui est officiel (Adresses dans la BAN) et ce qui reste à corriger sur les données cadastrales ou foncières.
De même, les noms des voies utilisées dans la BAN sont souvent plus actuels que les informations du cadastre car ils ont été mis à jour directement par la commune.
2. Suivre l’avancement du travail d’adressage
La carte permet de visualiser en un coup d’œil les zones où les adresses sont certifiées et celles pour lesquelles le travail de certification dans la BAN n’est pas encore terminé. C’est un vrai tableau de bord visuel : plus les points certifiés avancent, plus la BAL est complète et le territoire est bien adressé.
3. Mieux renseigner les administrés
Les services techniques et urbanisme peuvent désormais s’appuyer sur une information simple, fiable et directement exploitable pour maintenir un adressage propre et cohérent et surtout pour renseigner les administrés et planifier des interventions.
Une nouveauté utile pour le quotidien des collectivités
En intégrant les points BAN faites encore plus de Mon Territoire Carto l’outil SIG de référence pour la gestion et la mise à jour des données territoriales.
Cette nouveauté vous plait ? Faites nous savoir si cette option vous intéresse en nous envoyant un message.