Données

16/09/2022
Modifié le 13/10/2022

Une nouvelle donnée des copropriétés est dans Mon Territoire et Horizon

Notre expertise de la donnée au service de votre connaissance des gestionnaires de copropriétés

Une nouvelle donnée en appui aux politiques publiques de gestion des copropriétés

Mise à jour le 13/10/2022

L’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat) a mis à disposition en juillet 2022, un nouveau jeu de données foncières mis à jour tous les trimestres. Cette donnée est un registre localisant et indiquant le type de gestionnaire de copropriétés en charge des logements habités pour 528 000 copropriétés concernant 11,4 millions lots d’habitation.

Cette information basée sur les copropriétés inscrites au Registre National d’Immatriculation des Copropriétés (RNIC), donne l’information du type de syndicat en charge quand c’est un syndic qui intervient dans la gestion de ces logements. Celui-ci peut-être professionnel ou bénévole. 

Où consulter la donnée des copropriétés mise en carte ? 

Naviguez sur une ville en saisissant son nom sur Mon Territoire Découverte, portail cartographique gratuit d’information open data sur votre territoire. Cliquez sur la couche “Immobilier” pour cocher “Localisants des copropriétés”. Vous voyez apparaitre sur la carte le type de syndicat en charge (syndic professionnel, syndic bénévole ou sans syndic).

Cette donnée vient aussi compléter HORIZON notre application d’identification et de qualification du foncier France entière.

La donnée des copropriétés en statistiques

  • Nombre de copropriétés et type de syndicat

La France compte en 2022, 526 063 copropriétés : 224 890 fonctionnent sans syndic, 268 303 font appel à des syndics professionnels (de type Nexity ou Foncia) et 32 870 s’auto gèrent, grâce à l’institution d’un syndic bénévole. 

 

Près de 51% des copropriétés sont gérées par des syndic professionnels. 42,7% sont sans syndic et 6,2% des copropriétés ont mis en place un syndic bénévole. 

  • Évolution des copropriétés en France

La décomposition des copropriétés se fait par lots incluants des lots d’habitation et de stationnement. On observe, dans le premier graphique, l’importance accordée au développement des places de parking dans les copropriétés après 1949. À partir de cette date, on observe une corrélation entre le nombre de lots d’habitation et le nombre de lots de stationnements. 

  • Nombre de lots

Chaque copropriété assemble un certains nombre de lots qui peuvent être des locaux professionnels, des habitations, ou des parking. En moyenne en France, le nombre de lots médians est de 21.

La Réunion, Paris et les Hauts de Seine se démarquent néanmoins par leur nombre de lots médians particulièrement élevés par rapport à la moyenne nationale : 39 lots médians à La Réunion, 37 à Paris et 35 en Haut de Seine.

 

  • Les plus gros gestionnaires de copropriété 

Il ressort deux grands noms de gestionnaires : 

  • Les antennes Foncia régionales, comptabilisant plus de 12 000 copropriétés en gestion
  • Nexity Lamy comptabilisant près de 11 000 copropriétés 

En deuxième ligne apparaissent : La société d’études et de réalisation de gestion immobiliere de construction, Jean Charpentier SOPAGI SA, Syndic One, Cabinet Loiselet père et fils et Daigremont, Pichet Immobilier services ou encore PG immo. Ils gérent chacun près de 1000 copropriétés.