Données

22/06/2022
Modifié le 03/10/2022

Utilisation et statistiques des données SITADEL

API, développements sur mesure, SIG, la donnée SITADEL sous toutes ses formes.

Vous gérez les demandes faites pour la modification du parc immobilier de votre territoire ? Alors vous connaissez forcément la donnée SITADEL. Ce fichier décrit l'ensemble des permis d'aménager, de démolir, de construire ou les déclarations préalables (PA, PD, PC, DP) déposés par les particuliers et les personnes morales depuis 2013. 

Les statistiques d'utilisation de SITADEL 

Sur un rythme mensuel nous intégrons les données SITADEL et nous les valorisons en leur ajoutant une composante cartographique. La diffusion des résultats s'effectue au travers nos applications et APIs. Nos équipes analysent régulièrement les évolutions de ce fichier. Voici un petit tour d'horizon sur la donnée SITADEL.

  • Permis par type

84,5% des permis délivrés sont des Permis de Construire (PC). Les Déclarations Préalables (DP) sont les deuxièmes permis les plus demandés puisqu'ils concernent 6,6% des demandes, suivis de près par les Permis de Démolir (PD) et enfin les Permis d'Aménager (PA) à 3,2%. 

  • Permis par année réelle d'autorisation

Le nombre de demandes de permis sont toujours dans cet ordre : les plus demandés sont de loin les permis de construire avant les Déclarations Préalables (DP), puis les Permis de Démolir (PD) et enfin les Permis d'Aménager (PA). 2020 compte une diminution générale de 10% des demandes de permis par rapport à l'année précédente. Les permis de construire sont par exemple passés de 197k à 177k entre 2019 et 2020.

Comme indiqué sur le graphique au-dessus de permis par type, les PC représentent de manière générale, toutes les années, près de 85% des demandes déposées.

  • Permis par état d'avancement des projets

Voici en 2021 l'état d'avancement des demandes. 15% des demandes ont été annulées avant le démarrage des travaux. Seulement 28.3% sont considérés comme terminés et conformes au dépôt de permis, mais cette information à postériori n'est pas toujours bien remontée à SITADEL.

  • Nombre de PC/DP créant logements par catégorie de demandeur

Ce graphique indique que 87% des demandes de Permis de Construire (PC) et Déclaration Préalables (DP) à vocation de création de logements (et non de locaux), sont faites par des particuliers. Ceci représente en nombre 1 250 000 de demandes annuelles. 4.4% de ce type de demande est faite par des SCI soit 62 000.

  • Nombre de permis par type principal de logements

87,3% ou 1 250 000 permis (PA, PC, PD et DP) concernent des logements individuels. Seulement 6.3% ou 5 500 concernaient des résidences ou des collectifs en 2021. 

 

  • Pourcentage nombre de logements autorisés 2018/nombre de logements du parc en 2018

La Corse, la Seine Saint-Denis, la Haute Savoie, la Haute Garonne, la Gironde, l'Essonne, les Hauts de Seine et la Réunion ont un ratio supérieur à 2, ce qui veut dire que dans ces zones en 2018 sur 100 logements, 2 ont obtenus des accords suite à des dépôts de permis. 

Notre utilisation de cette donnée

Chez Sogefi, étant experts de la donnée et du webmapping, nous exploitons cette donnée géolocalisée sous tous ses angles :

  • Au travers de notre API ADS (Autorisation du Droit des Sols) pour permettre à tous d'accéder à cette donnée propre pour la requêter.
  • Au travers de notre SIG (Système d'Information Géographique) Mon Territoire Carto. Ainsi, nous affichons la description des permis pour chacune des parcelles, dans la fiche descriptive.

Envie d'en savoir plus sur la donnée SITADEL : le fichier, l'utilité, le producteur, la fréquence de mise à jour, les limites, etc ? Rendez-vous ici.