DSI Dadoun

DSI notre partenaire TLPE

La TLPE, qu’est ce que c’est ? 

La taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures (TLPE) est un impôt instauré de façon facultative par la commune ou l’établissement public de coopération intercommunal (EPCI) sur le territoire desquels sont situés les dispositifs publicitaires. Elle est due par l’exploitant du dispositif publicitaire, le propriétaire ou celui dans l’intérêt duquel le dispositif est réalisé. Son montant varie selon les caractéristiques des supports publicitaires et la taille de la collectivité.

Nous proposons un accompagnement personnalisé pour la mise en application de votre taxe locale sur la publicité extérieure.

Ce protocole se détaille en 3 étapes :

1 _ Recensement des enseignes : 

  • En filmant l’ensemble de vos voies nous détectons toutes les enseignes.
  • Nous mesurons les enseignes publicitaires avec précision, ce qui vous assure d’éviter les contentieux avec vos redevables.

2 _ Qualification des enseignes publicitaires :

  • Les enseignes recensées sont ensuite décrites afin de pouvoir appliquer la taxe : type, surface taxable, nombre de faces, etc. 
  • Chaque enseigne est liée à un redevable par le n° de SIRET.
  • Il y a une géolocalisation des enseignes. 

3 _ Exploitation des données :

  • Une interface web dédiée vous permet de suivre l’avancée du recensement.

Le partenariat derrière ce service 

DSI intervenait initialement aux côtés de SOGEFI pour des prestations sur le RLP (Règlement Local de Publicité). Désormais son champs d’intervention s’est étendu puisqu’ils qualifient les enseignes publicitaires lors des projets TLPE.

Cette entreprise adaptée, compte près de 900 salarié·es, et ses métiers s’articulent autour de cinq domaines d’activité : projets numériques, opération industrielle, interactivité digitale, services multi-techniques et du labeur à la saveur ®. Lorsqu’une entreprise, ou une collectivité territoriale, fait appel à une entreprise adaptée, elle favorise indirectement l’emploi de personnes en situation de handicap. Elle peut réduire la part de sa contribution à OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). 

Le témoignage de Jean-Hervé Dadoun, responsable d’affaires chez DSI

DSI Dadoun

Au sein du domaine d’activité “projets numériques”, Jean-Hervé DADOUN est chargé de mettre en relation les besoins d’acteurs économiques et les compétences du service “Cartographie / DAO / BIM” de DSI. Ce service, composé d’une dizaine de collaborateur·rices, est spécialisé dans l’acquisition de données topographiques, le traitement de données cartographiques, le dessin assisté par ordinateur (DAO), la maquette numérique 3D BIM dans le cadre de prestations FM. De nombreux projets lui ont été confiés par AIRBUS, ENEDIS, SAFRAN, SODEXO, SPIE, STELIA, VINCI… ainsi que dans le milieu des Travaux Publics (Midi TP, ATGT).

– Qu’est ce qui vous a amené à travailler avec SOGEFI ?

Nous nous sommes rencontré·es au sein de l’Afigeo, l’Association Française pour l’Information GEOgraphique, dont nous sommes membres.

En discutant, lors d’un événement de l’association, l’idée d’un partenariat a fait sens. SOGEFI avait besoin de support pour traiter des données collectées dans le cadre de la TLPE. Notre équipe s’est occupée de  numériser et de qualifier les enseignes publicitaires et depuis, DSI est régulièrement sollicitée par SOGEFI pour travailler en sous-traitance sur des projets similaires.

– Envisagez-vous une évolution à cette collaboration ? (profil clients, types d’activités…)

Tout d’abord, nous pourrions étendre notre travail de numérisation à d’autres besoins que ceux de la TLPE. En matière de planification urbaine, par exemple, nous pourrions référencer l’état des chaussées, les distances entre passages piétons, etc.

Nous pourrions également collaborer sur des projets géomatiques. SOGEFI transformerait la donnée pour la rendre lisible dans un SIG et DSI prendrait en charge les parties DAO, cartographie et contrôle de l’intégrité des données.

Enfin, nous pensons que ce partenariat devrait évoluer vers une co-traitance pour les client·es qui, engagé·es dans une démarche RSE, souhaitent souligner leur considération des enjeux sociaux. Car DSI est une Entreprise Adaptée, qui emploie du personnel en situation de handicap, qu’elle accompagne en assurant une fiabilité de service.

– Quels avantages retirez-vous de cette collaboration ?

De manière générale, nous retirons beaucoup de plaisir à collaborer avec SOGEFI, dont l’ambiance de travail est chaleureuse et bienveillante.

C’est une entreprise aux convictions fortes, qui préfère sous-traiter une partie de son travail localement plutôt que de faire appel à des prestataires “low cost” à l’étranger. Ajoutons à cela que nous ressentons de la considération pour la qualité de notre travail, au même titre qu’une entreprise ordinaire, ce qui renforce notre désir de prolonger cette collaboration.

– Avez-vous un souvenir à partager sur un projet qui vous aurait marqué ?

Ce sont les Apéros Géomatique & Innovation de l’Afigéo qui nous ont rapprochés ! L’organisation de ces évènements conviviaux (mais néanmoins sérieux) est prise en charge par les adhérent·es de l’association et elle est conséquente. SOGEFI nous avait sollicité pour un partage d’expérience, suite à l’ “Apéro” que nous avions organisé en avril 2016. C’est ce qui, je crois, nous a permis de tisser des liens.

Découvrez le témoignage de la gérante de Sogefi, Mathilde de Sulzer Wart sur ce partenaire en cliquant ici !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

BACK