Découvrez notre gamme d’APIs géomatiques : toutes les informations sur le sujet réunies dans un seul article.

Qu’est-ce que des APIs ?

L’acronyme API pour « Application Programming Interface » ou interface de programmes d’application désigne un ensemble de fonctionnalités remontées via des requêtes exprimées avec un protocole informatique. Les APIs facilitent la conception, l’implémentation et le déploiement d’applications répondant à des besoins spécifiques. Elles “vulgarisent” donc les données en les rendant plus digestes et accessibles. Surtout, elles complètent vos logiciels et/ou applications web en questionnant efficacement des référentiels nationaux unifiés sans avoir à connaître les détails de leur mise en œuvre (modèle de données, intégration des données, entretient des données, écriture et optimisation des requêtes, etc.).


En quoi est-ce utile pour vous ? 

Vous accédez donc à tout moment aux informations les plus fraîches et n’avez plus qu’à vous concentrer sur leur mise en forme et leur exploitation dans vos solutions. Vous pouvez les présenter de façon cartographique, en liste ou sous le format de votre choix. Sans être expert des données géographiques vous pouvez enrichir vos solutions  en toute autonomie par de la cartographie en ligne ou des informations propre à une localisation.

Quelques exemples d’APIs :

  • Vous cherchez à cartographier les résultats d’une élection présidentielle ?
    • L’API COG de Sogefi vous permet de requêter les contours géographiques des 35 00 communes en France.
  • Vous avez (re)trouvé une parcelle cadastrale dans un acte notarié de famille mais vous ne savez pas où elle se trouve ?
    • L’API PCI de Sogefi vous permet de cartographier instantanément cette parcelle parmi plus de 100 000 000 de possibilités !

Comment construit-on des APIs ?

Avant de pouvoir questionner des référentiels de données, il faut préalablement les identifier, les analyser, les benchmarker, puis optimiser leur structure et, le cas échéant, les cartographier. Enfin il faut imaginer toutes les “questions” que l’on peut poser afin de proposer des réponses pertinentes.


Pourquoi les APIs Sogefi sont-elles si originales ? 

Vous l’aurez compris, puisque nous les adorons, nous les développons ! Chez Sogefi, nous améliorons constamment nos APIs par une veille attentionnée sur les plateformes OpenData gouvernementales. Toutes les expertises et la veille de Sogefi sont mobilisées pour développer et entretenir notre gamme d’APIs.

Symbole même de notre ADN  la géomatique qui combine la géographie à l’informatique – notre gamme d’APIs se singularise par le fait qu’elles manipulent des données :

  • À grande échelle : généralement à l’échelle de la parcelle cadastrale,
  • Fiables : car issue de série de données étatiques,
  • Maintenue constamment à jour : au fur et à mesure de leur publication par notre service data.

Mais aussi par le fait qu’elles sont bien pensées :

  • Une longue séance de brainstorming permet de définir les questions,
  • Un grand soin est apporté à la définition des réponses et plusieurs niveaux de détails sont possibles,
  • Nous assurons une cohérence d’ensemble de sorte à ce que la formulation des questions soit la même d’une API à l’autre,
  • Nous les rendons compatibles avec les technologies modernes d’affichage de données cartographique sur le web (tuiles vectorielles).

Des APIs faciles à mettre en place

Outre le fait que nos APIs sont un “facilitateur” des collaborations entre vos équipes informatiques (votre savoir-faire) et vos équipes métiers (vos besoins), elles vous permettent de conserver votre compétitivité sans avoir à vous écarter de votre secteur d’activité.

Concrètement toutes les APIs Sogefi suivent le formalisme RESTfull, sont documentées sous Swagger et utilisent le format (Géo)JSON. Considérez donc les APIs sont comme des “produits sur étagère” munis d’une documentation technique facile à prendre en main par vos développeurs.

Les APIs Sogefi vous offrent ainsi plus de flexibilité et simplifient considérablement la conception et l’administration de vos applications. Vous jouissez d’un gain de temps et d’argent.


Pourquoi utiliser les APIs Sogefi ?

Notre coeur de métier à votre service

Chez Sogefi nous exploitons des APIs au quotidien pour améliorer les workflow et dynamiser nos solutions métier et celles de nos clients à partir de données issues de l’OpenData. Nous comptons sur ces API que ce soit pour notre gamme de solutions Mon Territoire ou pour le service Horizon ou encore les développement de portails cartographiques que nous réalisons sur mesure pour nos clients.
La fourniture de technologies, telle que les APIs, est tout un savoir-faire que nous mettons à disposition de la réussite des projets de nos clients, partenaires et confrères. Grâce à nos experts, nous permettons à nos utilisateurs :

  • De bénéficier d’APIs sécurisées,
  • De profiter d’APIs disponibles tout le temps,
  • De connecter facilement leur application métier avec des APIs via une intégration transparente,
  • De se fier à une version stable d’API qui n’évoluera pas unilatéralement .

Nos types d’APIs

Toutes nos APIs ne sont pas mises à votre disposition librement ! Certaines sont privées donc réservées à quelques-uns de nos types d’utilisateurs. Nous vous expliquons :

  • Il y a différents types d’API et l’un de ces types est L’API privée. Ce type d’API n’est utilisable qu’en interne. Cette approche permet de garder un contrôle total sur l’API. Chez nous, il en existe différents types : Comme l’API MAJIC qui remonte l’information des MAJIC 3 (propriétaires fonciers) et dont l’accès est réservé aux collectivités.
  • Et enfin, vos préférées, les API publiques. Accessibles à tous elles sont disponibles pour que vous puissiez les utiliser dans le cadre de vos applications. Résolument prêtes à l’emploi, elles vous permettent d’enrichir vos solutions métier en diffusant ou questionnant de nombreuses bases de données en toute autonomie pour améliorer l’expérience utilisateur de vos solutions ! Cette fois les exemples d’API publiques que nous mettons à votre disposition sont nombreux : L’API PCI, L’API COG (Code Officiel Géographique), API DFI (Historique des parcelles), API DVF (Demandes de Valeurs Foncières), etc. Nous vous invitons à découvrir toutes nos APIs sur cette page.