Assurer une adresse normalisée à tous vos administrés : une compétence communale. Une mise à jour indispensable pour assurer l’accès aux secours, aux services de livraison et de raccordement à la fibre. Sogefi l’a bien compris et vous accompagne au versement de votre BAL dans la BAN ou pour la mise au propre de votre BAL.


Qu’est-ce que l’adressage ? 

L’adressage consiste à nommer toutes les voies et places d’une commune. Cet adressage relève de la commune, qui peut faire le choix de la normaliser au format Base Adresse Nationale (appelée BAN). La Base Adresse Nationale gérée par l’état en association avec l’IGN, l’ANCT et le DINUM accueille les bases locales pour les centraliser et sert de référence.

Ce référentiel d’adresses standard et commun présente bien des avantages et conditionne l’accès aux secours, aux services de livraison et de raccordement à la fibre par exemple. 


Les avantages à mettre à jour votre Base Adresse Locale (BAL)

Disposer d’une base de données d’adresses précise et à jour assure l’accessibilité aux services de votre ville. Optimiser la prise en compte des adresses de votre commune en versant votre BAL dans la Base Adresse Nationale (BAN), base qui harmonise et centralise l’ensemble des Bases Adresses Locales (BAL) gérées et mises à jour par les communes.

  • Votre Base Adresse Locale (BAL) devient conforme au standard national de Base Adresse Nationale (BAN) et se met à jour chez tous les opérateurs
  • Vos services sont autonomes pour les mise à jour ultérieures
  • Vous bénéficiez de l’accompagnement et de l’expertise Sogefi

Notre accompagnement adresse

Initialisation du référentiel des voies et adresses pour votre Base Adresse Locale

relevé tlpe

Si toutes les voies de votre commune ne sont pas nommées et que toutes les habitations ne sont pas numérotées, nous sommes également en mesure de vous conseiller et de vous accompagner sur ce point.

Nous créons aisi avec vous cette base d’adresse.

Nous pouvons réaliser pour vous le relevé vidéo des voies de votre commune pour identifier les adresses et vous conseiller en suivant.

Mise en conformité et versement de votre BAL dans la BAN

Nous vous proposons de vous accompagner dans la mise en conformité de votre Base Adresse Locale avec la Base Adresse Nationale. Nous formons aussi le référent communal à sa mise à jour et diffusion en toute autonomie, au fur et à mesure des créations de nouvelles adresses.

L’accompagnement que nous vous proposons pour vos adresses :

  • Diagnostic des adresses existantes et initialisation de la BAL communale,
  • Formation du référent communal à la mise à jour de la BAL et diffusion à la BAN,
  • Mise à jour de la BAN, contact avec la DGFIP et communication aux habitants,
  • Création des adresses avec le système métrique (optionnel),
  • Initialisation du filaire de voies et proposition d’un filaire avec nouvelles dénominations (optionnel).

Notre certification Adresse

Nous sommes adhérent à la charte adresse et sommes reconnus par adresse.data.gouv comme accompagnateur des communes dans la mise à jour de leur adresses et pour leur versement de celles-ci dans la BAN.

Nous avons accompagné de nombreuses communes partout en France du simple versement au complet recensement vidéo pour la constitution de la BAL.


Vos questions, nos réponses

Qu’est-ce que la BAN ?

La BAN (Base Adresses Nationale) est une base de données nationale et accessible par tous, qui recense pour l’ensemble du territoire français les adresses (numéro et nom de voies) et leur géolocalisation.

A quoi sert l’adressage ?

L’adressage est indispensable dans une commune pour assurer l’accès aux secours, aux services de livraison et de raccordement à la fibre. La mise à jour en continue est donc nécessaire.
Elle relève de la responsabilité de la commune et implique :
– De nommer l’ensemble du réseau routier et de numéroter tous les locaux situés sur ces voies ;
– D’afficher les noms des voies et numéros des locaux.

Comment faire l’adressage ?

Nous vous accompagnons pour la mise en conformité de votre base d’adresse locale au format de la base nationale. Nous vous formons donc à l’adresse pour nommer les voies de votre commune et numéroter les locaux. Nous vous formons aussi à sa mise à jour en toute autonomie, au fur et à mesure des créations de nouvelles adresses.