J’ai besoin d’un outil de gestion technique et budgétaire pour ma voirie.


Une solution métier dédiée à la gestion de la voirie

Mon Territoire Voirie vous permet de capitaliser des données relatives à la voirie de votre collectivité. La centralisation de ces informations en un seul outil en facilite la gestion au quotidien : état, emplacement, travaux nécessaires, coûts liés, etc.

Différentes applications sont proposées dans Mon Territoire Voirie afin d’accéder facilement à :

  • des tableaux de bord dynamiques
  • une carte du territoire et des modules de recherches associés (pour les voies, les tronçons, les ponctuels)
  • des outils d’édition (consultations et modifications des informations attributaires).
  • la liste des programmes de travaux (localisation, détail des opérations…)
  • les paramètres pour modifier de façon autonome les types de voies, les types d’ouvrages, les bordereaux de prix.


Nos clients témoignent

Sogefi a réalisé pour nous la numérisation des documents d’urbanisme, l’intégration et structuration de données. Nous avons été la première collectivité à utiliser le kit Sogefi pour acquérir des vues immersives.
Nous avons apprécié dans notre collaboration avec Sogefi la connaissance des collectivités, l’expertise technique et organisationnelle des membres de l’équipe, la disponibilité, la souplesse et la simplicité des échanges de travail et la proximité.

Jonathan Sidgwick, Responsable SIG Grand Montauban

L’assistant de la direction voirie

Notre solution permet, tronçon par tronçon, la programmation des travaux : où, quoi, combien, quand. Mon Territoire Voirie dispose de fonctionnalités simples pour assurer à la direction l’optimisation du budget alloué

Le bordereau de prix est intégré dans Mon Territoire Voirie, le montant des travaux se calcule automatiquement en fonction des opérations choisies. Les travaux sont suivis dans le temps et permettent l’édition automatique de reporting.
Ainsi pour chaque programme annuel, les informations suivantes sont apportées :

  • L’état (simulé, prévu, en cours), le maître d’ouvrage, les montants, et les dates de début et fin de travaux,
  • Récapitulatif des travaux programmés et en cours/ réalisés sur l’ensemble du territoire et par commune,
  • Les travaux sont localisés au tronçon et détaillées selon les opérations prévues avec les budgets correspondants.

Tout savoir, tout de suite !

Les information rattachées au patrimoine voirie sont centralisées sur Mon Territoire Voirie. Elles sont mises à jour en temps réel par le service voirie et sa direction. Les informations sur les voies et les travaux sont exploitées sous forme de reporting, et ce à destination des élus par exemple. Ce dernier est disponible et à jour automatiquement


Emportez Mon Territoire Voirie sur le terrain

Mon Territoire Voirie permet de capitaliser l’ensemble des données relatives à la voirie de votre collectivité. La centralisation de ces informations en un seul outil vous facilite la gestion au quotidien : état, emplacement, travaux nécessaires, coûts liés, etc…

Sur le terrain, l’application se localise automatiquement en fonction de l’emplacement du technicien. Il a alors à sa disposition des outils simples pour ajouter une annotation (commentaire, dégradation, étude de sol, permission de voirie…), un ouvrage d’art ou un panneau de signalisation.


Gérer c’est bien, communiquer c’est mieux

La voirie connaît des évolutions constantes, travaux ou dégradations. L’ensemble de ces informations sont localisées et renseignées dans Mon Territoire Voirie. Les technologies web utilisées par Mon Territoire permettent d’afficher simplement ces informations sur Mon Territoire Carto sur le site de la collectivité à destination des citoyens.


La donnée : le point de départ de la voirie

Un outil dédié à la voirie n’a d’intérêt que s’il dispose d’un référentiel voirie fiable et à jour. Sogefi vous propose un ensemble de prestations pour y parvenir :


Pour une autre vision de la voirie

Pour une gestion plus agile et moins coûteuse, rien de tel qu’un référentiel image à jour de votre patrimoine voirie. Google Street View apporte un premier niveau de réponse de visualisation à distance. Encore faut-il que le passage vidéo ne soit pas trop ancien… Une simple consultation, c’est bien et cela peut éviter des déplacements terrain.

La vidéo de votre voirie devient alors une donnée à part entière, consultable sur votre outil de gestion ou votre SIG, comme toute autre couche cartographique. Mais le vrai pouvoir de l’image est dans son exploitation, une véritable mine d’or pour la création de données, telle que la signalétique, le mobilier urbain, la végétation… Autant de sujets qui pourraient intéresser d’autres services. A chaque besoin sa solution :

  • Mettre à jour Google Street View, Sogefi s’en occupe.
  • Créer votre référentiel image consultable dans votre SIG, Sogefi s’en occupe.
  • Exploiter le référentiel image pour créer de la donnée, Sogefi s’en occupe.
  • Réaliser son propre relevé vidéo en toute autonomie, Sogefi vous équipe.


Vos questions, nos réponses

Comment mettre à jour son tableau de classement des voies ?

Le classement est l’acte administratif permettant à une voie de lui donner son caractère de voie publique. Nous vous accompagnons dans la mise en place du tableau de classement de la voirie communale. Celui-ci, une fois complet et à jour vous permet une recherche facile des voies par commune ainsi que la récolte de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF).

Qu’est ce que la voirie communale ?

La voirie communale est une voie ou place publique ouverte à la circulation. Elle regroupe la chaussée et toutes les dépendances qui permettent d’en assurer le fonctionnement (accotements, trottoirs, fossés, talus, arbres, murs de soutènement, aqueducs, ouvrages d’art etc.). Elle ne peut être parfois être réservée au seul usage des riverains.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de voirie ?

Un gestionnaire de voirie est un logiciel ou une application développée pour assister à la gestion du patrimoine voirie. Ce type d’outil est destiné aux services techniques des collectivités et aux décideurs.
L’outil Mon territoire Voirie est l’allié du gestionnaire de voirie. L’outil innovant de gestion technique et budgétaire Mon territoire à destination des services techniques, permet la centralisation des informations en un seul outil et vous facilite la gestion de la voirie au quotidien.

Toutes les réponses sur la voirie