Actualités

14/03/2022
Modifié le 31/10/2022

HORIZON, le nouvel outil de connaissance et de qualification du foncier

Un portail cartographique utile à de nombreuses fins : prospection foncière, recherche de terrains d’implantation d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques, etc.

Application clé en main, disponible depuis septembre 2022, Horizon s’adresse à une diversité de professionnels souhaitant accéder facilement et rapidement à une information aujourd'hui dispersée sur le web. Horizon propose un package de données et d’outils pour être tout de suite opérationnel et profiter pleinement d'une Open Data du foncier propre, à jour et accessible simplement. 

Contextualisez et identifiez le foncier selon vos critères : c’est la promesse d’Horizon. Améliorer sa connaissance d’un terrain, la prospection foncière, la recherche de terrain d'implantation d'éoliennes ou de panneaux photovoltaïques, sont autant de cas d’usages.

L'Open data d'Horizon, au service de la connaissance des espaces 

Une sélection de données ouvertes est mise à disposition des professionnels en quête d'une meilleure connaissance du foncier. Elle est exploitable sur notre solution cartographique web, prête à l’emploi sur toute la France. 

L’abondance de la donnée libérée ouvre de réelles perspectives sur l’accroissement des informations disponibles sur un terrain ou un foncier. Il s’avère toutefois que ces données sont diffusées par différents acteurs nationaux ou régionaux et sous différents formats, ce qui freine leur exploitation et appropriation.

Le premier enjeu d’Horizon est donc de rationnaliser cet accès à l’information riche et diffuse. Cette solution dédiée aux professionnels centralise les données officielles et jugées pertinentes. Ces dernières, issues de la veille menée par Sogefi, sont maintenant facilement accessibles grâce à Horizon.

Un travail important a été mené sur la donnée pour permettre aux professionnels d’explorer la France entière sous la thématique voulue comme l’environnement, les risques naturels ou l’urbanisme par exemple. 

Les données et les outils pour avoir le foncier à portée de main

Horizon permet de voir en un coup d’œil qu’une parcelle est en zone AU du PLU, qu’il y a eu une transaction immobilière, qu’un géomètre-expert est intervenu, si le terrain a fait l'objet de transactions foncières, si le terrain est pentu, le type de propriétaire… Mais il est encore plus intéressant d’avoir accès au règlement du PLU, de connaître le montant et les biens concernés par la transaction, d'avoir le nom du géomètre-expert intervenu, de connaitre les dernières valeurs de vente, l'inclinaison exacte du terrain et enfin de connaître le nom de la personne morale propriétaire et d’identifier toutes les autres parcelles appartenant à ce propriétaire sur la commune.

Des informations organisées à la parcelle et exportables

Ces informations ont été consolidées sous Horizon et sont accessibles en un clic. Toutes ces couches, donnent une vue intéressante du terrain et peuvent être couplées à la fiche parcelle, qui délivre une mine d’informations organisées en onglet pour une consultation en ligne ou un export pdf.   

En un clic, la fiche parcelle vous donne les informations :

  • Du propriétaire personne morale,

  • de la réglementation d'urbanisme,

  • des dossiers de droits du sol : Permis de construire PC, Permis d'Aménager PA, Déclaration Préalable DP, etc. 

  • de l'historique des parcelles,

  • des dossiers de géomètres-experts,

  • des risques environnementaux,

  • des transactions immobilières, etc.

À noter : Si une parcelle appartient à une personne morale, cette dernière sera tout de suite identifiée, par sa dénomination, son SIRET, ses coordonnées… et un lien est fait vers sa fiche entreprise sur datagouv. Horizon permet également d’identifier toutes les parcelles appartenant à ce propriétaire personne morale pour en donner l'unité foncière.

Pour aller plus loin : Une sélection multi parcelles est possible pour connaitre précisemment les terrains choisis sur la base des couches de données par exemple. Une fois encore, la donnée est visualisable puis exportable en différents formats pour vous permettre d'analyser en suivant les parcelles et en emporter une impression sur le terrain.

Une approche par la consultation ou par la requête 

Un formulaire de requêtes multicritères est intégré à Horizon pour la recherche de parcelles selon ses besoins

Pour certains, la remontée d’information en cliquant sur la carte et grâce aux couches est suffisante. Pour d’autres, il sera plus efficace de chercher par un formulaire de requête pour croiser des informations de PLU, de surface ou encore de type de propriétaire. La carte ne sera alors plus qu’un support de visualisation d’un résultat. 

Horizon s’adresse à une grande diversité de professionnels qui souhaitent accéder facilement et rapidement à une information dispersée sur le web. Horizon propose un package clé en main de données et d’outils pour être tout de suite opérationnel et profiter pleinement de l’Open Data du foncier. 

Un Horizon PRŌ, intégrant vos propres données

Allez plus loin avec un Horizon PRŌ fait sur mesure. Nous adaptons, par des développements, Horizon afin de répondre à vos besoins spécifiques. En intégrant vos données et les fonctionnalités que vous souhaitez, Horizon devient votre SIG du quotidien. 

Envie d'en savoir plus ? 

Si vous souhaitez essayer Horizon gratuitement pendant 7 jours ? Faites-le nous savoir via ce formulaire.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.