Actualités

31/10/2022
Modifié le 26/01/2023

Le module Annotations ou Dessin devient COLLECTIONS dans Mon Territoire Carto

Le module COLLECTIONS, pour créer sur la carte, du contenu géolocalisé

Oui vous avez bien lu, désormais votre module Annotations ou Dessin dans votre Mon Territoire Carto s'appelle COLLECTIONS !

Nous avons apporté des modifications à votre outil dans le cadre du support de maintenance évolutive que nous assurons pour vous. Son utilisation et son nom changent mais ses fonctionnalités restent, pour l'instant, équivalentes. 

Avec le module COLLECTIONS, renseignez les données souhaitées et faites leur prendre de la valeur en les rendant exhaustive et durables

Que faire concrètement dans COLLECTIONS ? 

 

Comme ses ancêtres Annotations et Dessin, le module COLLECTIONS, permet de créer du contenu personnel géolocalisé, de le trier par catégorie, de pouvoir y attacher des pièces jointes et de modifier rapidement sa représentation graphique !

 

Rien de mieux que de l'essayer pour le connaitre davantage, mais en attendant, voici un aperçu de ses fonctionnalités :

  • un marqueur
  • un cercle
  • un rectangle
  • une ligne
  • un polygone
  • un texte 

Constituez une base de vos données 

Un cas d'usage du module pour référencer les points d'apports volontaires

Prenons l’exemple d’un service déchets d’un EPCI qui souhaite référencer les Points d’Apport Volontaires (PAV) dans Mon Territoire Carto.

S’il s’agit du premier objet de la couche, la saisie est libre. Cette information est la plus importante à renseigner pour retrouver facilement les données saisies puisque le contenu se retrouve dans l’arborescence des couches de données et se gère comme une autre couche de données. 

Le libellé de l’objet et l’observation sont des informations complémentaires permettant de qualifier plus précisément l’objet saisi. Ici, un numéro de PAV et la rue, par exemple "point d'apport volontaire : PAV 23". Ces informations peuvent être saisies sous forme de données ponctuelles de type marqueur. Pour les marqueurs, il est possible de choisir indifféremment une couleur et une icône. Par exemple, une poubelle de couleur verte.

Enfin, l'EPCI peut aussi lier un fichier ou une image à l’objet saisi pour joindre par exemple la photo d'un point de collecte détérioré. 

Une fois les PAV renseignés sur la carte, il est facile à l'EPCI de retrouver ses annotations d'une connexion à l'autre sur Mon Territoire Carto. Elles sont regroupées dans des couches très simplement activables. Bien sûr, ces collections peuvent être complétées pour être mises à jour en continu et constituent ainsi une riche base de données.

Comment obtenir ce module de création et de partage de vos collections ?

Le module COLLECTIONS n'est pas forcément disponible sur votre compte. Il dépend de votre niveau de licence Mon Territoire Carto puisque les modules ne sont pas inclus dans la licence Standard. Contactez-nous pour activer ce module.

Des nouveautés arrivent bientôt concernant ce module comme par exemple, le partage des collections entre différents utilisateurs d'un compte. Restez connectés pour en savoir plus.