Actualités

26/04/2022
Modifié le 15/06/2022

Noix de Grenoble – Un exemple de portail cartographique sur mesure

Nous avons référencé l’ensemble des Noyers de l’AOP Noix de Grenoble dans un portail cartographique dynamique

Le besoin du client d'une carte sur mesure

Pour l'AOP Noix de Grenoble, la recherche et la consultation de son parc de noyers dans les régions de la Drôme, de l'Isère et de la Savoie est une priorité. Le but étant le recensement des plantations, quoi de mieux qu'un portail cartographique assurant de voir en un coup d'oeil les noyers de son territoire, associés a des fonctions de recherche et de tri ? Leur volonté est d'avoir un module facilitant la recherche et la consultation des données dans un portail cartographique. 

SINTEGRA, partenaire de Sogefi, a été à l'initiative de ce projet pour répondre à leur mission d'acquérir une photographie aérienne haute résolution afin de référencer chaque noyer. Sogefi étant connu dans le monde de la géomatique (géographie et informatique), Sintégra a fait le choix de nous confier le projet de son client AOP Noix de Grenoble. 

Notre réponse cartographique adaptée

Une fois le besoin exprimé, nos chefs de projets ont proposé de représenter visuellement sur la carte les parcelles (avec doute, parcelle comptées, parcelles comptées avec méthode grille et parcelles sans noyers qui pourraient en accueillir). Les noyers sont aussi tous représentés individuellement pour représenter la densité et avoir une meilleure idée de l'implantation de ceux-ci sur la parcelle. Le développement d’un module d’interrogation du parcellaire a aussi été prévu. 

Cette application permet à l'AOP Noix de Grenoble de disposer à la fois d'une vision synthétique de leur patrimoine arboricole mais également de consulter les informations précises de chaque parcelle : nom de l'exploitant, superficie, nombre de noyers, etc.

Pour cela, Mon Territoire Carto a été mis en place pour profiter de la puissance cartographique de ce portail (outils, nombreuses couches issues de l'Opendata) et servir de socle au requêteur permettant au client de :

  • Filtrer par commune ou département
  • Filtrer par variété de noyer
  • Filtrer selon l'état de recensement (parcelle où les noyers ont été comptés ou non et selon quelle méthode)
  • Filtrer selon les superficie des espaces
    • Par superficie de parcelle
    • Par superficie plantée 
  • Filtrer par nombre d'arbres théoriques et comptés
  • Définir une échelle de date de plantation 

 

Le témoignage du comité interprofessionnel de la noix de Grenoble

« L’outil développé par Sogefi et Sintégra nous a permis dans un premier temps de recenser précisément les noyers par petites régions agricoles et de faire un état des lieux de la noyeraie en fonction des âges, variétés ect. On peut ainsi affiner notre calcul de prévision de récolte, qui nous permet chaque année d’estimer en amont les volumes de récolte à attendre. Notre objectif est également de faire vivre cet outil, et pourquoi pas de recenser aussi les variétés hors AOP. »

 

Besoin de mettre vos données en cartes ?

Vous avez des besoins en géomatique, en cartographie, en analyse spatiale ? Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter. Notre expertise de la donnée et du webmapping sera mise au service de vos besoins.