Données
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/html/sogefi2/www/wp-content/themes/b4st-master/loops/single-post.php on line 30
La donnée Cartofriches est dans nos outils SIG
Quand l’open data aide à atteindre l’objectif de Zéro Artificialisation Nette des sols
Cartofriches consolide trimestriellement l'inventaire national des friches. Plus de 21 000 friches en France ont ainsi été répertoriées et caractérisées par le CEREMA à la demande du ministère de la Transition écologique. Chacun peut contribuer à alimenter la base de données construite par de nombreux acteurs publics, semi-publics ou particuliers (CEREMA, Direction Départementale des Territoires DDT, etc.). La source est donc hétérogène et peut venir aussi bien de croisements avec des données de pollution des sols que d'observations directement issues du terrain. Cette donnée opendata aide les porteurs de projets, publics ou privés à localiser et caractériser les friches pour les réutiliser et ainsi réduire l’artificialisation des sols en répondant à l'objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Ce jeu de données répond ainsi au double objectif de faciliter la recherche pour l'exploitation rapide et la réhabilitation de terrains pour des applications tant industrielles, que commerciales ou d'habitat, etc.
Qu'est-ce qu'une friche ?
Une friche est un terrain précédemment exploité (champs, prairie, verger : friche agricole, vigne, jardin, logements : friche d'habitat, infrastructure énergétique, locaux : friche industrielle…), abandonné par l'Homme. Cette zone n'est plus cultivée ni entretenue.
Dans le jeu de données Cartofriches elles sont de 5 types :
- Friche reconvertie
- Friche avec projet
- Friche sans projet
- Friche potentielle
- Friche au statut inconnu
Dans le fichier cartofriches, 62 autres champs donnent des informations sur l'état, le nom du site, sa surface, l'activité qui s'y trouvait, le nombre de bâtiments dans la friche, le type de propriétaire, la pollution du sol existante ou non etc.
Cartofriches à retrouver dans le catalogue des couches
En plus d'être accessible sur l'outil UrbanSIMUL et sur le site dédié appelé Cartofriches, la donnée est également consultable dans notre SIG pour les collectivités appelé Mon Territoire Carto ou dans l'application cartogaphique d'identification foncière appelée HORIZON. En un coup d’oeil, en activant la donnée dans le catalogue de couches sur les portails cartographiques, elle affiche sur le territoire voulu, ou France entière, l’information des types de friches.
Exemple de friches affichées dans nos outils cartographiques
Connaitre les friches un enjeu fort
La demande importante de terres agricoles crée une pression foncière très forte. En effet la politique de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols invite à limiter l’étalement urbain. La solution pour les consommateurs de foncier est donc de développer des projets sur d’anciens sites industriels, ou d’autres espaces désaffectés.
HORIZON, pour localiser les friches en France
HORIZON, l’application pour identifier et qualifier le potentiel foncier, pour les privés, vous permettra de profiter d’un visualisateur puissant pour chercher sur la France entière, toutes les friches par type. Cette donnée intéressante, croisée avec d'autres telle que le cadastre, les documents d'urbanisme ou autres, facilitent l'identification et la qualification foncière à grande échelle.
L’API ODS (Occupation des Sols)
La donnée des friches est utilisée dans l’API ODS que nous commercialisons pour permettre aux utilisateurs d’intégrer à leurs propres solutions, de la donnée ordonnée, à jour et simplement interrogeable. Intégrable aux applications des clients, elle peut être combinée à de la cartographie ou non, pour venir compléter les solutions des clients par de l’information sur la nature physique des sols. Au dela de la localisation des friches, l'API occupation du sol permet d'obtenir des informations sur la nature physique du sol (donnée OSO : eau, neige, urbain (diffus, dense), prairie, forêt, etc.), de l'essence forestière (BD forêt de l'IGN) et de la nature de culture (RPG : Registre Parcellaire Graphique IGN). Une clusterisation est faite pour calculer les pourcentages et donner le détail de l'occupation (ex : 50% de forêt, 30% de prairie et 20% d'eau). L'information de l'API ODS peut être recroisée ensuite avec le cadastre pour qualifier précisément le foncier.
Trouvez les terrains en friche
HORIZON, l’application pour identifier et qualifier le potentiel foncier, pour les privés, vous permettra de profiter d’un requêteur puissant pour chercher sur la France entière, toutes les friches par type.
Vous êtes une collectivité et souhaitez accéder à cette donnée ? Rendez-vous sur Mon Territoire Carto portail cartographique SIG complet des collectivités. Sur Mon Territoire Carto, nous activons pour vous la couche de donnée “Cartofriches" pour afficher sur la carte les friches sur votre commune.
Vous êtes un professionnel du privé (immobilier, bureau d'étude, grand propriétaire foncier) ? Allez plus loin en identifiant les friches et davantages d'informations foncières comme le nom de la personne morale propriétaire par exemple ou le zonage du PLU dans lequel la friche se trouve. Demandez-nous un compte HORIZON, gratuit pendant 7 jours et sans engagement pour tester cette donnée