Données

10/07/2023
Modifié le 02/11/2023

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/html/sogefi2/www/wp-content/themes/b4st-master/loops/single-post.php on line 30

La donnée PCI – Plan Cadastral Informatisé en cartes et statistiques

Découvrez quelques statistiques sur les parcelles françaises

La donnée PCI – Plan Cadastral Informatisé constitue le plan cadastral en France. Cette donnée diffusée par le Bureau GF3A, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, est faite d’un assemblage d’environ 600 000 feuilles (ou planches) géoréférencées et vectorisées représentant chacune une section ou une partie d’une section cadastrale. Elle fournit la description du contour de toutes les parcelles des 101 départements français. Mis à jour tous les trimestres (janvier/ avril/ juillet/ octobre), la donnée PCI comporte également la description des contours de communes, sections, feuilles, lieux-dits, bâtiments, bornes qui sont autant d’éléments “d’habillage” du plan.

Date de fréquence et dernière mise à jour à retrouver sur ce tableau.

Quelques statistiques sur les parcelles Françaises :

En métropole et DROM, on dénombre 93 858 965 parcelles. La plus grande d’elles se situe à Maripasoula en Guyane et mesure 18 560 911 142m², soit 1/4 de la surface de la Guyane et est propriété de l’ONF (Organisme National des Forêts). La plus grande parcelle en métropole se situe dans le Var sur la commune de Aiguines et mesure 76 612 951m².

Lecture des cartes sur la donnée cadastrale – PCI 

Lecture de la carte :

Cette carte indique que dans le nord, le nombre de parcelles est inférieure à la médiane nationale. Les parcelles peuvent être plus grandes, ce qui n’est pas le cas dans les grandes villes où la densité de parcelles est élevée du fait de la multiplicité des propriétaires. Les zones avec des communes ayant un nombre de parcelles inférieur à la médiane, sont principalement celles à vocation agricoles. On observe ainsi les opérations de remembrement réalisées après la seconde guerre mondiale.

Analyse historique et géographique :

Les aménagements avaient pour objectif la régulation du foncier pour éviter le morcellement des propriétés, l’isolement de parcelles enclavées ou encore la préservation du foncier pour l’agriculture. Le remembrement rural permettait la redistribution des parcelles en vue d’améliorer la productivité des exploitations agricoles qui se concentraient alors sur un ensemble de parcelles plus proches les unes des autres. Ces aménagements ont eu un impact indéniable sur le paysage et ont ainsi été remis en cause.

“Entre 1945 et 1983 on estime à plus de 835000 kilomètres la longueur de haies et talus détruits à la suite d’opérations de remembrement. Les conséquences écologiques et paysagères, notamment dans les régions bocagères et les zones humides, ont été telles qu’en 1975 et 1976 furent votées des lois pour rendre obligatoire la présence de membres qualifiés pour la protection de l’environnement et imposer une étude d’impact environnemental lors de l’instruction des dossiers. La loi de 1993 prévoit encore une meilleure prise en compte des préoccupations paysagères dans les procédures de remembrement, et un dispositif spécifique de protection des haies.” Source https://www.agter.org/bdf/fr/corpus_chemin/fiche-chemin-137.html

 

Lecture des cartes :

Sans suprise, Le département de Paris a une densité de parcelles par km² très élevé. En effet, le nombre de parcelles y est très peu élevé ainsi que la taille de ce territoire.  De la même façon, on observe des régions à la densité parcellaire plus importante, notamment sur les départements frontaliers.

À contrario, les parcelles les plus claires autour de paris, montrent les zones agricoles où la densité par km² est plus faible.

Analyse historique et géographique :

La forte densité sur les frontières résulte de la pression foncière qui existe dans ces zones géographiques avec en cause les mobilités de travail vers la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg ou la Belgique.

Enfin, des régions sont restées bocagères, comme le centre de la Bretagne par exemple. Une fois encore, on repère sur la carte les régions dédiées à l’agriculture. Grâce aux remembrements, ces régions ont des parcelles plus grandes, facilitant le travail des exploitants agricoles.

Quand on fait le compte au département, Paris est en bas du classement en étant le département avec le moins de parcelles (77 961), ce qui s’explique par la petite taille de ce territoire, et la Gironde est le département en comptant le plus (1 959 018 parcelles). Le département avec la densité la plus faible est la Haute-Marne. Inversemment, la Seine-Saint-Denis est le département avec la densité la plus forte.

 

Lecture des cartes :

À la frontière, les zones se foncent. Ces espaces foncés ne sont pas très peuplés ce qui exlique que le nombre de parcelles par habitants soit élévé.

Analyse historique et géographique :

En moyenne on compte 2685 parcelles par commune en France. La commune avec le plus de parcelles par habitant est Majastres (508,5) puisque cette commune des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 4 habitants à l’année. À contrario, la commune avec le moins de parcelles par habitant est Paris (0,03 parcelles par habitant) dûs à la concentration des logements en immeubles.

SOGEFI et la donnée PCI

Ces cartes ont été éditées par nos experts géomaticiens pour illustrer une donnée opendata que nous travaillons tous les jours dans nos applications cartographiques HORIZON, application d’identification et de prospection foncière pour les privés (bureaux d’études, professionnels de l’immobilier, etc.) et Mon Territoire, système d’information géographique des collectivités.

Nous travaillons cette donnée PCI pour récupérer des informations à la parcelle pour restituer une fiche parcelle complète qui en plus du dessin de la parcelle et la contenance cadastrale informe sur : les propriétaires personnes morales, les copropriétaires, les permis déposés, le prix des ventes, etc.

Experts de la donnée, nous équipons aussi nos clients d’APIs prêtes à l’emploi de cette donnée traitée et mise en forme. Nos clients peuvent ainsi avec l’API PCI de SOGEFI requêter les parcelles cadastrales de toute la France pour :

  • Trouver les références parcellaires d’une adresse ou d’un point sur une carte
  • Connaître la localisation, la contenance cadastrale ou la surface d’une parcelle
  • Identifier toutes les parcelles de plus de 800m² non bâties à proximité d’une voie
  • Dessiner l’enveloppe urbaine d’une collectivité
  • Exclure d’un projet les parcelles concernées par un risque naturel ou technologique
  • Localiser sur une carte toutes les parcelles qui appartiennent à un propriétaire personne morale
  • Identifier les parcelles non bâties d’une certaine surface dans des zonages de PLU définis
  • Identifier les parcelles avec un bâti résidentiel individuel ancien
  1. Envie de tester cette API ? Faites un tour sur la documentation technique pour voir les routes (réponses) que nous proposons. Demandez également un jeton gratuit pour tester notre API PCI. 
  2. Envie de tester la donnée prête en l’emploi ? rendez-vous sur notre application cartographique gratuite Mon Territoire Découverte ou demandez nous un compte HORIZON gratuit pendant 7 jours pour tester entièrement notre application.
  3. Envie d’en savoir plus ? Contactez-nous.