Les autorités locales ont de nombreux devoirs et responsabilités, l’une de leurs missions est d’assurer la sécurité de leurs résidents par le bon entretien du patrimoine routier. Chargées d’entretenir les routes, places et autres espaces publics, les collectivités ne jouissent pas toutes de la même compétence ni des mêmes financements. La capacité d’une autorité locale à fournir des routes sûres avec des ressources limitées est déterminée par sa situation géographique et l’étendue de son territoire opérationnel. Les voies communales relèvent de la commune, les départementales de la région et les nationales et autoroutes de l’état et d’entreprises privées.
Qui a la compétence voirie ?
La capacité d’une collectivité locale à fournir des routes sûres avec des ressources limitées est largement déterminée par sa situation géographique et l’étendue de son territoire opérationnel. Les communes sont ainsi toutes dotées d’une compétence voirie, qui est parfois transférée à l’intercommunalité ou l’EPCI.
Pour les EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) ayant bénéficés d’un transfert, les statuts peuvent varier. Les communautés urbaines et les métropoles ont la compétente décisionnelle. Elles peuvent choisir de classer, déclasser, etc. une voie alors que les communautés de communes et d’agglomération en assurent seulement la gestion sans en être propriétaire.
Qui est le gestionnaire opérationnel des routes ?
Le gestionnaire des routes est une entité gouvernementale qui est responsable de l’exploitation et de l’entretien du réseau routier et de la coordination des services de transport public. Le gestionnaire de la voirie est donc généralement un service au sein de la collectivité locale. Il est responsable d’un certain nombre de tâches, telles que la conception des réseaux routiers et la gestion de la construction. Aussi, le gestionnaire de la voirie peut faire appel à des sous-traitants pour effectuer certaines tâches. Le gestionnaire des routes est responsable de la gestion et de l’entretien du réseau routier, la conception, la construction et la réparation.
Pourquoi avoir un SIG pour gérer votre réseau routier ?
- Gestion efficace grâce à travers d’un outil commun à tous les acteurs.
- Meilleure compréhension de la relation entre les différents éléments du réseau routier.
- Facilite la gestion opérationnelle et stratégique en ayant les informations du terrain au bureau.
- Compréhension de l’impact des options proposées sur le milieu environnant.
- Possibilité d’élaborer des scénarios et de trouver l’historique, qui peuvent être utilisés dans la prise de décision.
- Meilleure visualisation du réseau, qui peut être partagée à tous les acteurs du territoire : des décisideurs, aux opérationnels jusqu’aux administrés.
- Assure à tous l’accès à des données à jour.
- Efficacité accrue dans la surveillance, les travaux et l’entretien.
Comment démarrer vers un outil de gestion des voies ?
Tout d’abord, si vous voulez gérer efficacement votre réseau routier, vous devez disposer d’une bonne infrastructure de données avec des sources et des méthodologies appropriées pour l’enquête quantitative de votre réseau routier. Les données dont vous avez besoin pour l’enquête quantitative comprennent les informations suivantes :
- L’état actuel du réseau routier, y compris les différents types de routes et la longueur.
- L’emplacement géographique de chaque route et sa relation avec les autres routes.
- Les informations disponibles sur les coûts des travaux.
- D’autres données issues de l’open data telles que les informations disponibles sur le milieu environnant, telles que l’utilisation du sol et la topographie.
Quel outil pour la gestion des voies ?
Chez Sogefi, nous vous accompagnons à toutes les étapes de la mise en place de votre SIG. Ainsi, nous allons de la création de votre tableau de classement des voies communales à leur numérisation dans l’outil de gestion Mon Territoire Voirie. Après une formation à l’ensemble des acteurs de votre territoire, vous êtes autonome pour l’ajout, la suppression de voies, la programmation et le suivi des travaux, etc via ce logiciel web, simple d’utilisation.