Conseils

21/03/2023
Modifié le 13/03/2024

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/html/sogefi2/www/wp-content/themes/b4st-master/loops/single-post.php on line 30

Plus besoin d’être experts des données pour proposer des solutions riches en informations géographiques sur le foncier !

Explorez l’utilité des APIs du foncier et apprenez comment intégrer de la cartographie et de l’information géographique à vos solutions. Identifiez aisément les parcelles, trouvez rapidement une référence cadastrale, obtenez les contours des communes ou des départements, ainsi que les codes INSEE, et bien plus encore. Transformez vos projets en exploitant pleinement le potentiel des données foncières cartographiables pour enrichir vos solutions.


Qu’est-ce qu’une API foncière ?

Une API (Application Programming Interface) ou Interface de Programmation Applicative est un outil conçu pour faciliter l’accès et l’utilisation des données. Plus particulièrement, une API du foncier permet aux développeurs d’intégrer des fonctionnalités et des informations foncières toutes prêtes, dans leurs applications, logiciels ou services : les informations cadastrales, les limites des parcelles, les références cadastrales, les données géographiques des communes ou des départements, les codes INSEE, etc. Elle offre ainsi une interface standardisée qui permet aux développeurs de récupérer ces informations et de les intégrer de manière transparente dans leurs propres applications.

L’utilisation d’une API du foncier simplifie le processus d’accès aux données foncières pour offrir une meilleure interopérabilité entre différents systèmes.


Des applications complètes, riches en informations

Plus besoin d’être experts des données pour avoir des solutions riches en informations géographiques ! SOGEFI, expert de la donnée et du webmapping, met à disposition ses APIs pour enrichir les solutions des professionnels du foncier. Grâce à une simple requête, les APIs questionnées renvoient immédiatement des informations à jour et complètes. 

Cette technologie particulièrement prisée facilite l’intégration de nouveaux services qui sont rendus plus riches en données. En rendant les applications plus complètes et en simplifiant considérablement leur conception, mise en place et administration, s’ensuit mécaniquement un gain de temps et d’argent. 


Les dernières données foncières sans veille 

Toujours en veille, nous créons régulièrement de nouvelles APIs basées sur des jeux de données nouvellement libérés en Open data. Quelques exemples de données que nous transformons en APIs : 

  • Généalogie des parcelles (API DFI)
  • Autorisations d’urbanisme (API ADS)

De la donnée à jour

Les données alimentant l’API sont constamment mises à jour par nos experts pour assurer à nos utilisateurs d’avoir toujours les derniers jeux de données diffusés. Nous sommes toujours prêts à questionner la donnée pour en afficher la réponse la plus actuelle dans vos applications. Cette solution assure aux utilisateurs finaux, des informations complètes, fiables et à jour

Nous assurons aussi la mise à jour des données des APIs déjà en place chez vous. La donnée est toujours intégrée de la même manière, pour qu’une fois connectée, l’API fonctionne toujours malgré les mises à jours ou ajouts de nouvelles données faits par la suite.  

Consultez le tableau des fréquences et dernières mises à jour de nos données.


Des solutions sécurisées prêtes à l’emploi 

En rationalisant les référentiels nationaux, nos APIs permettent d’exploiter sans avoir à maîtriser leurs structures, les données issues de l’OpenData. Les applications utilisatrices d’APIs apportent ainsi une nouvelle expérience à leurs utilisateurs en toute sécurité. Nous avons voulu créer des APIs qui sont prêtes à l’emploi et les avons dotées d’une documentation technique pour les rendre faciles à prendre en main par vos développeurs. 


Un gain de temps 

Plus besoin de travailler les différents jeux de données diffusés bruts en OpenData. Grâce à l’API, ces données sont propres et ordonnées et prêtes à l’emploi. Leur utilisation se fait simplement par des “questions” et “réponses” qu’apporte l’OpenData (Lire notre article complet sur l’OpenData), préalablement définies avec soin. 


Améliorez l’expérience de vos utilisateurs 

L’utilisation d’APIs permet d’exploiter sans avoir à maîtriser leurs structures, les données issues de l’OpenData. Les applications utilisatrices d’APIs apportent ainsi une nouvelle expérience à leurs utilisateurs en toute transparence en rationalisant les référentiels nationaux.


Soyez compétitifs en restant concentrés sur vos métiers

Outre le fait que les APIs sont un “facilitateur” des collaborations entre vos équipes informatiques et équipes métiers, elles vous assurent de conserver votre compétitivité en vous concentrant sur des innovations sans avoir à vous écarter de votre secteur d’activité et cœur de métier.


Exploitez la composante cartographique de vos données

demande de valeur foncière - api carto SIG

SOGEFI est expert en géomatique, ce qui inclue que toutes les données que nous traitons, ont une composante cartographique. Ces jeux de données géolocalisées, peuvent être utilisés dans des solutions pour être représentés sous forme de tableaux, ou de carte, ou tout autre format. Retravaillez la donnée issue de l’API pour l’afficher selon votre préférence en ayant la main sur les formes, couleurs et autres éléments.


Pour aller plus loin

En savoir plus sur les APIs de SOGEFI ?

Envie de les tester ? Demandez gratuitement votre jeton sur les APIs de votre choix

Vous avez des questions ? Contactez-nous