Conseils

20/03/2024
Modifié le 28/03/2024

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/html/sogefi2/www/wp-content/themes/b4st-master/loops/single-post.php on line 30

Élaborez les itinéraires de mobilité douce de votre collectivité

L’outil COLLECTIONS pour encourager les déplacements verts et contribuer à la création d’une ville plus durable

La France s'est engagée à atteindre la neutralité carbone (Zéro Émissions Nettes) d'ici 2050, comme stipulé dans la loi énergie-climat de 2019. Cette priorité est particulièrement soulignée dans la loi d'orientation des mobilités (LOM), où le secteur des transports est particulièrement visé. En effet, ce secteur est devenu le premier émetteur de gaz à effet de serre du pays, représentant 29 % des émissions totales selon le Bilan annuel des transports en 2020.

Qu'est-ce que la mobilité douce ?

La mobilité douce est un concept qui fait référence à des modes de déplacement urbain respectueux de l'environnement, généralement non motorisés ou à faible impact CO2. Cela inclut des moyens de transport propres tels que la marche à pied, le vélo, la trottinette électrique, le skateboard, ainsi que des modes de transport partagés comme les vélos en libre-service ou les véhicules électriques en libre-service.

Quel est l'objectif des collectivités pour ces transports décarbonés ?

L'objectif de la mobilité douce est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de promouvoir un style de vie actif et sain, de désengorger les routes et de rendre les villes plus conviviales et accessibles. Ce concept est de plus en plus encouragé dans les politiques publiques urbaines en raison de ses nombreux avantages pour l'environnement et la santé publique et des objectifs de neutralité carbone.

Le besoin fondamental des collectivités en matière de mobilité durable est d'encourager les déplacements verts et de contribuer activement à la création d'une ville plus durable. La mise en place d'itinéraires de voies vertes pour les déplacements en transports doux, tels que les pistes cyclables, les sentiers pédestres et les voies réservées aux transports en commun, est une stratégie clé pour atteindre cet objectif.

Concevez et gérez vos itinéraires verts 

 

Le module COLLECTIONS du SIG Mon Territoire Carto de création de contenus personnalisés répond à ce besoin en offrant une plateforme flexible pour concevoir et gérer ces itinéraires de mobilité douce. Cette fonctionnalité permet aux collectivités de créer des contenus géolocalisés adaptés à leurs besoins spécifiques, intégrant des informations cruciales telles que les points d'intérêt, les ouvrages d’arts, les arrêts de transport en commun, les zones à fort potentiel écologique, les pistes cyclables, etc. 

 

« Le module COLLECTIONS de Mon Territoire Carto est d’une aide précieuse dans la réalisation de notre projet de transformation d’une ancienne voie ferrée en voie verte de 27 km. La fonctionnalité de création de linéaires a permis d’identifier précisément le tracé sur la carte, ainsi que les points de vigilance, notamment les anciens passages à niveau et les ouvrages d’art. Une fois terminé, nous prévoyons de référencer la voie verte de manière permanente grâce à une couche dédiée à des fins de valorisation. La carte a simplifié la communication avec les élus et les partenaires du projet. En bonus, nous avons utilisé COLLECTIONS dans le cadre d’un projet de valorisation touristique des itinéraires cyclables du territoire à savoir la vélo route de la Vallée de la Baïse, La Scandibérique et le Canal Latéral à la Garonne. »

Eliasse Zaghaoui, Service TEPOS (Territoire à Énergie POSitive), Albret Communauté

 

Mobilité douce, ZAN, vacance, comment le SIG répond aux besoins des collectivités pour la gestion territoriale, de collaboration et de communication ? 

Que ce soit la création des périmètres de PUP, le partage collaboratif, la présentation aux élus, la planification d’itinéraires pour la mobilité douce ou la gestion de la vacance et des zones d’activités économiques, découvrez comment des utilisateurs se servent de COLLECTIONS. Ce livre blanc explore des cas d’usage concrets, illustrés par des témoignages d’utilisateurs de collectivités, pour démontrer l’impact positif du module de création et partage de contenus géolocalisés du SIG Mon Territoire Carto.