Conseils

13/03/2024
Modifié le 28/03/2024

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/html/sogefi2/www/wp-content/themes/b4st-master/loops/single-post.php on line 30

Vers une urbanisation responsable : Quel est le rôle des SIG dans l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) ?

Comment les Systèmes d’Informations Géographiques répondent à l’objectif de Zéro Artificialisation Nette des sols des collectivités ?

Les collectivités sont confrontées au défi complexe de maximiser l'utilisation de leur territoire tout en garantissant un développement urbain équilibré et écologiquement durable pour répondre à l’objectif de Zéro Artificialisation Nette des sols (ZAN). L'identification des gisements fonciers, ces espaces inexploités au sein des tissus urbains, est cruciale pour répondre à cette problématique. Dans cette quête d'un avenir plus durable, l'Objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) émerge comme une priorité, et les Systèmes d'Information Géographique (SIG) jouent un rôle crucial pour répondre à ces défis.

Développement urbain et objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN)

L'Objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) vise à équilibrer la création de nouvelles zones urbanisées par une compensation équivalente, voire supérieure, de zones naturelles. Cette approche révolutionnaire nécessite une gestion intelligente du territoire, mettant l'accent sur la préservation des écosystèmes et la limitation de l'impact environnemental.

Les SIG : Alliés indispensables des collectivités pour atteindre la ZAN

Les Systèmes d'Information Géographique (SIG) sont de puissants outils technologiques permettant aux collectivités de collecter, organiser, analyser et visualiser des données spatiales. Dans le contexte de l'Objectif ZAN, les SIG se positionnent comme des alliés offrant des avantages multiples aux décideurs locaux.

L'analyse des dents creuses et gisements foncier 

Les dents creuses représentent un potentiel de développement urbain à identifier. Les SIG permettent une analyse approfondie des territoires, identifiant les gisements foncier les plus propices à l'urbanisation tout en préservant les zones écologiquement sensibles (souvent notifiées dans le PLU). Les collectivités peuvent ainsi prendre des décisions éclairées basées sur des données précises pour élaborer des plans d'urbanisation durables, favorisant des infrastructures éco-responsables et une utilisation judicieuse des espaces disponibles.

Un outil décisionnel et de sensibilisation

Les cartes et visualisations générées par les SIG sont des outils puissants pour la communication et la sensibilisation autour de l'étalement urbain. Elles facilitent la compréhension des enjeux liés à l'artificialisation des sols et sont aussi un bon moyen de communiquer sur les décisions et réalisations politiques. 

Un outil de recensement terrain : Notre solution COLLECTIONS du SIG Mon Territoire Carto

COLLECTIONS, support lors des visites terrain, simplifie l'identification des gisements fonciers favorisant la densification urbaine plutôt que l'étalement. Une analyse automatique sur le SIG peut mettre en évidence les parcelles susceptibles d’être des dents creuses pour faciliter le relevé terrain qui vient en complément. L’outil permet alors un croisement précis des parcelles de gisements fonciers mises en lumière grâce à ces critères précis (zone urba, taille, bâties ou non bâties, en friche, etc.) et les vraies données terrain.

« L'utilisation de COLLECTIONS a transformé notre approche pour identifier les dents creuses sur le terrain. Désormais, lors de nos visites sur le terrain, nous pouvons instantanément repérer les opportunités de développement, optimisant ainsi nos analyses pour une gestion plus efficiente des gisements fonciers inexploités. COLLECTIONS est devenu un outil indispensable pour notre mission d'optimisation du territoire et de planification urbaine durable. »

Hermine RIOLON, Chargée d’études, EPF Nouvelle Aquitaine

 

ZAN, vacance, mobilité douce, comment le SIG répond aux besoins des collectivités en matière de gestion territoriale, de collaboration efficace et de communication claire

Que ce soit la création des périmètres de PUP, le partage collaboratif, la présentation aux élus, la planification d’itinéraires pour la mobilité douce ou la gestion de la vacance et des zones d’activités économiques, découvrez comment des utilisateurs se servent de COLLECTIONS. Ce livre blanc explore des cas d’usage concrets, illustrés par des témoignages d’utilisateurs de collectivités, pour démontrer l’impact positif du module de création et partage de contenus géolocalisés du SIG Mon Territoire Carto.