Les collectivités territoriales ont de diverses compétences à leur charge. Selon l’article 72 alinéa 2 de la constitution du 4 octobre 1958, les personnes publiques doivent « prendre les décisions pour l’ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mise en œuvre à leur échelon ».

Depuis la loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe), Les compétences ont été renforcées par leur transfert de la commune à la communauté de communes.

Pour répondre à cette nouvelle organisation Sogefi a organisé ses applications par approche métier au travers de la gamme Mon Territoire.


Des missions variées

De façon générale, les collectivités territoriales disposent des compétences suivantes :

  • logement, urbanisme,
  • action sociale,
  • environnement,
  • aménagement du territoire,
  • développement économique,
  • culture, sport, etc.

De nombreux acteurs sont mobilisés pour réaliser les missions en lien avec ses compétences :

  • les élus,
  • les directeurs de service,
  • les agents territoriaux techniques ou administratifs, etc.

Pour l’ensemble de ces acteurs, quel que soit leur profil, l’exercice de leurs fonctions impose des obligations communes pour garantir la satisfaction de l’intérêt du service et donc de l’intérêt général. Pour ce faire, une vision claire et partagée du territoire est un préalable indispensable. La cartographie présente dans la vie des citoyens au quotidien, et également depuis de nombreuses années au sein des collectivités, offre cette vision partagée du territoire.


Des outils au service de vos investigations et décisions

Afin de prendre les bonnes décisions, d’arbitrer les budgets, de gérer le patrimoine, de répondre aux administrés, la vision partagée ne suffit pas. Plus qu’une carte, les collectivités doivent s’équiper de véritables outils d’aide à la décision. Les Web SIG répondent efficacement à ces attentes grâce à l’exploitation d’un volume important de données, propres à la collectivité et issues de l’Open data.

Nos solutions métiers, déclinées sous la gamme Mon Territoire, répondent spécifiquement aux missions des collectivités. Ces dernières, toutes interopérables entre elles, proposent des approches propres au service compétent.

Mon Territoire
Cadastre PLU

Pour qui ?

Commune ou EPCI : Le service urbanisme, l’accueil et les administrés.

Pour quoi ?

En lien ou non avec votre solution métier ADS consultez des données Majic, recherchez des propriétaires, éditez les relevés de propriété ou instruisez des dossiers d’urbanisme.

Mon Territoire
Développement Économique

Pour qui ?

Le service en charge du développement économique.

Pour quoi ?

Centralisez les informations des entreprises et des zones d’activité pour leur suivi et leur gestion dans un objectif d’améliorer l’attractivité de votre territoire.

Mon Territoire
Voirie

Pour qui ?

L’Élu et le service technique en charge de la voirie.

Pour quoi ?

Gérez votre patrimoine voirie, suivez les travaux et optimisez vos budgets. Un tableau de bord de votre voirie toujours à jour !

Mon Territoire
Diagnostic Territorial

Pour qui ?

Le service foncier, habitat ou prospective foncière.

Pour quoi ?

Disposez d’une vision plus large de votre territoire au travers d’indicateurs sociaux économiques, représentés par de la cartographie ou des graphiques.

Mon Territoire
Réseaux

Pour qui ?

Le service technique.

Pour quoi ?

Gérez votre patrimoine réseau : consultation, recherche et mise à jour.

Mon Territoire
TLPE

Pour qui ?

Commune ou EPCI : Le service financier ou en charge de la publicité extérieure et de l’urbanisme.

Pour quoi ?

Identifiez votre parc de dispositifs publicitaires et analysez la recette de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure de votre collectivité.