Conseils

26/04/2022
Modifié le 24/05/2022

Qu’est-ce qu’un SIG ? Qu’en feriez-vous ?

La donnée étant au coeur de nos métiers, aujourd’hui et depuis plusieurs dizaines d’années, de nombreuses structures publiques ou privées développent leur SIG pour des besoins propres.

Le SIG ou Système d’Informations Géographiques est l’outil pour représenter, gérer, analyser les informations géographiques. Grâce au SIG, les acteurs visualisent et traitent les informations présentes sur un territoire donné pour des applications larges, allant de la cartographie de l’espace jusqu’à des besoins d’analyse plus complexes (la simulation d’un épisode de crue par exemple).

Appuyé sur des données libres issues de l’open data ou des données propres aux entrepises, le SIG peut être riche grâce à la localisation de toutes les données et au complément apporté par les couches de données existantes sur de multiples thématiques. La qualité des données est primordiale pour en assurer la bonne intégration et donc la bonne représentation dans le système d’information géographique. La localisation des phénomènes étant capitale dans un environnement de plus en plus complexe, le SIG est aujourd’hui largement déployé comme outil de gestion du territoire, de concertation ou d’aide à la décision.

Comment choisir son SIG ?

  1. La rédaction d’un cahier des charges est l’étape la plus importante pour s’assurer que le SIG réponde bien à vos besoins. Ce travail se fera en complément de l’exploration des données prévues en entrée du SIG. Un diagnostic de ces données sont un préalable à ne pas négliger pour la bonne mise en route de votre SIG.
  2. La définition de votre besoin vous orientera naturellement vers un SIG classique ou métier. Le SIG dit “classique” propose cinq activités principales qui sont géographiquement liées : l’affichage, l’ac­qui­si­tion, l’abs­trac­tion, l’ana­lyse et l’ar­chi­vage. En revanche, les SIG métiers sont développés pour répondre à des besoins spécifiques dans un domaine d’activité donné. Il fournit naturellement des fonctions métiers qui permettent de véritables opérations pour les gestionnaires, impliquant des techniciens aux décisionnaires.
  3. Les niveaux d’administrations octroyés sont à regarder de près. En effet, les droits doivent être différents selon les types d’utilisateurs afin de donner la main aux techniques et de ne permettre qu’une simple consultation aux acteurs ayant ce seul besoin.
  4. Il faut prendre en compte sa possibilité d’utiliser différentes sources de données pour faire du traitement spatial.
  5. La proximité du support est primordiale. Que vous soyez très technique ou non, assurez vous que le SIG soit bien documenté ou que l’administrateur soit joignable facilement en cas de question.

Quels préalables à la mise en place d’un SIG ?

Ca y est vous vous lancez ? Une première étape implique l’analyse et la définition des besoins. Cette étape cruciale conditionne l’ensemble du processus. Le gestionnaire doit définir son besoin selon les utilisateurs du SIG pour en connaitre la finalité. La rédaction d’un cahier des charges est l’étape la plus importante pour s’assurer que le SIG réponde bien à vos besoins.

Ce que nous faisons pour vous équiper

Si vous ne connaissez pas encore Sogefi, nous sommes experts dans la mise en œuvre de portails cartographiques. Notre savoir faire porte sur la maîtrise de la chaîne d’élaboration des Systèmes d’Information Géographique (SIG) en se basant sur deux compétences principales : les données (libres, ou propres à votre activité) et le web mapping (mise en cartes des données).

Chez Sogefi, nous vous proposons un large éventail de solutions et de prestations géomatiques :

  • Pour les collectivités : Nous équipons plus de 700 collectivités avec notre gamme de solutions appelée Mon Territoire qui répond à vos besoins de gestion et consultation du cadastre, des réseaux, de voirie, de la TLPE (Taxe Locale pour la Publicité Extérieure).
  • Pour les professionnels : Nous équipons une quarantaine d’entreprises de portails cartographiques faits sur mesure. Nous avons également une solution packagée clé en main appelée Horizon, utile aux professionnels en quête de foncier.

Envie d’en savoir plus ?

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.